Retour

Une 13e Nuit blanche de Montréal encore fort chargée

Les artistes Misteur Valaire, Poirier et Pierre Kwenders sont de la programmation, qui comprend 200 activités gratuites. La 13e Nuit blanche de Montréal aura lieu le samedi 27 février.

Cette année, le site de la place des Festivals, de l'esplanade de la Place des Arts, de la promenade des Artistes et de la rue Sainte-Catherine ouvrira à compter de midi.

Voici un survol des activités.

En musique

Tel qu'annoncé le 2 février dernier, Misteur Valaire sera l'artiste en vedette lors de la Nuit blanche et accompagnera en musique l'Elvis Gratton Picture Show, la projection des meilleurs moments des films de ce personnage célèbre tiré de l'imaginaire de Pierre Falardeau.

Pour une septième année, le Club Soda présente Karnival avec les DJ Poirier, Kobal, Kyou et une troupe de danse.

Les amateurs de musique de Broadway investiront le Centre Segal des arts de la scène pour le Broadway Café.

Enfin, L'Astral résonnera aux sons du hip-hop lors de la soirée qui soulignera les 10 ans de la mort du producteur Jay Dilla.

En arts visuels

Le Goethe-Institut présente une installation sur le potentiel sonore et musical des livres et l'Espace Projet met en vedette l'œuvre collective Post + humain(e), où le visiteur pourra imaginer comment les innovations génétiques et technologiques influenceront notre corps.

En cinéma

La place des Festivals sera en partie occupée par le #GIFoMATON de l'ONF, où vous pourrez vous intégrer dans un film d'animation publiable ensuite en GIF animé.

Le Centre canadien d'architecture accueillera un tournoi de YouTube Battle.

À la Cinémathèque québécoise, place à la fête avec les héros et les artisans de l'émission Série noire.

Exposés dans les musées

Les musées sont également de la partie lors de la Nuit blanche. Le Musée d'art contemporain de Montréal présente l'exposition conçue par Geneviève Cadieux et sa sélection d'œuvres de Doisneau, de Picasso, de Matisse et d'Emily Carr.

L'exposition L'Art érotique s'expose de l'ARTVSTUDIO à la Place des Arts porte sur le regard d'artistes contemporains comme Yann Perreau, Kim Thúy, Manon Oligny sur l'érotisme. Une autre activité d'ARTV vous permettra de vous photographier dans la cabine de l'émission Empire, à l'angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Urbain.

Le Musée du Rock'n'Roll pointe ses phares sur le Montréal alternatif des années 60 à 80.

Ceux qui n'ont pas vu l'exposition sur les 10 fascinantes bibliothèques du monde à la Grande Bibliothèque pourront l'admirer.

La ville souterraine accueillera près de 70 expositions d'art contemporain dispersées sur un circuit de 13 édifices du Montréal intérieur et souterrain.

En mots

Les passionnés d'anecdotes musicales iront écouter André Ménard, le cofondateur et directeur artistique du FIJM à la Maison du Festival; il racontera 40 ans d'histoires et de moments forts en musique à Montréal.

L'Usine C accueille la compagnie À DEUX et son spectacle que le public pourra recréer 48 heures avant sa présentation.

Les auditeurs de l'émission d'ICI Radio-Canada Première La soirée est (encore) jeune pourront assister en direct à une émission spéciale au Salon urbain de la Place des Arts à compter de 22 h.

Les assoiffés de culture pourront bien sûr assister aux activités du volet extérieur de Montréal en lumière et à celles de la programmation en salle qui avaient été annoncées antérieurement.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards