Retour

Une autre finale entre le Canada et les États-Unis

Comme ça a été le cas depuis leur arrivée en Floride, le Canada a tardé à se mettre en marche, vendredi à Tampa, mais a finalement vaincu la Finlande 4-0 pour accéder à la finale de la Coupe des quatre nations contre les États-Unis.

Un texte de Jean St-Onge

Les Canadiennes n’avaient qu’un tir au but lors des 13 premières minutes.

Elles ont alors profité d’un double avantage numérique pour briser la glace. Brianne Jenner a déjoué l’excellente gardienne finlandaise Noora Räty en sautant sur le retour de tir de Meghan Agosta. Marie- Phillip Poulin avait amorcé le jeu.

En deuxième, le Canada a bénéficié de trois supériorités numériques consécutives pour finalement doubler son avance. Marie-Phillip Poulin y est allé d’un superbe tir à la réception de la passe parfaite de Meghan Agosta. C’était déjà le septième point de la capitaine Poulin en trois matchs.

Cinq minutes plus tard, Jennifer Wakefied a montré ses talents de marqueuse en déjouant habilement Räty pour son quatrième but du tournoi. Elle était en congé contre les États-Unis après un tour du chapeau contre les Suédoises.

Les Canadiennes ont ajouté un quatrième but à la 12e minute du dernier engagement quand Sarah Nurse a pris le retour du tir de Haley Irwin pour marquer son deuxième du tournoi.

Geneviève Lacasse était devant le filet canadien. Peu occupée, elle a tout de même été impeccable sur huit tirs pour réussir son deuxième jeu blanc. Les Finlandaises ont bourdonné un peu en première période, mais elles ont raté le filet à plusieurs occasions. Au cours des 40 dernières minutes de jeu, Lacasse n'a fait face qu'à deux tirs.

Ce sera une 22e finale en 22 tournois pour le Canada qui a remporté 14 médailles d’or contre 7 d’argent.

Les Américaines célèbrent une 20e finale dans ce tournoi qu’elles ont gagné 7 fois. Elles ont raté la finale en 2013 quand elles ont été vaincues 3-1 par la Finlande lors de la ronde préliminaire.

Plus d'articles

Commentaires