Retour

Une centaine de personnes célèbrent le 375e anniversaire de la Croix du Mont-Royal

Malgré le temps glacial qui frappe Montréal, des dizaines de personnes se sont rassemblées sur le mont Royal samedi pour célébrer le 375e anniversaire de l'installation de la croix sur le sommet du mont Royal.

À l’invitation de l’archevêché de l’Église catholique de Montréal, Monseigneur Lépine, des pèlerins et des membres de la communauté catholique ont reproduit l’installation de cette croix pendant que d’autres chantaient des cantiques de Noël.

« C’est n’est pas qu’un événement du passé, mais c’est du présent et de l’avenir. C’est un événement qui nous redit que dans l’avenir on est appelé à faire à nouveau les pas les uns vers les autres pour vivre ensemble, ici à Montréal, dans cette ville de paix », a expliqué Alain Faubert, évêque auxiliaire de Montréal.

La Croix du Mont-Royal a d'abord été plantée le 6 janvier 1643 par le fondateur de Montréal, Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve.

Selon l'historienne Myriam Wojcik, le gouverneur de Montréal a alors fait une prière à la vierge pour lui demander de protéger son fort. En échange, il lui proposa d'aller planter une croix sur le mont Royal en son honneur.

Mais aujourd'hui, cette croix est plus qu'un symbole religieux, c'est aussi l'un des points de repère les plus emblématiques de la ville.

« C’est une figure pour les croyants, mais aussi pour les gens de Montréal, c’est une figure de rassemblement », a affirmé Monseigneur Lépine.

La croix actuelle, qui illumine la métropole le soir, a quant à elle été installée en 1924. Elle est haute de 30 mètres.

Plus d'articles