Retour

Une cérémonie de remise de la Canne à pommeau d’or sans le capitaine

Pour la première fois de l'histoire du Port de Montréal, la cérémonie de remise de la Canne à pommeau d'or s'est déroulée sans la présence du capitaine du premier bateau de l'année à faire escale sur les quais montréalais.

Un article de Bahador Zabihiyan

C'est la tradition depuis 178 ans : le capitaine du premier bateau de l'année à arriver au Port de Montréal reçoit la Canne à pommeau d'or. Le Chem Sirius, chimiquier libérien qui a quitté Anvers, en Belgique, est arrivé le 1er janvier à 3 h. Sa cargaison d’acide phosphorique était destinée à l’entreprise Vopak.

Mais le capitaine sud-coréen, Danel Ju, et son équipage étaient absents lors de la cérémonie. Vie de marin oblige, ils devaient tous reprendre la mer rapidement, cette fois pour la Caroline du Sud. Il s'agit d'une première dans l'histoire du port.

Avec ou sans capitaine, la cérémonie est l’occasion de faire le point sur les activités du port. Surtout qu’en 2017, plusieurs infrastructures feront peau neuve.

La jetée Alexandra sera complètement réaménagée en mai 2017. Il aura une nouvelle gare maritime et une tour d’observation qui permettra au public d’observer les bateaux de croisières.

Plus d'articles

Commentaires