Retour

Une course à obstacles - sans cônes oranges - pour fêter les 375 ans de Montréal

Les Montréalais pourront participer dès vendredi à un premier grand événement au centre-ville, dans le cadre des célébrations entourant le 375e anniversaire de la métropole.

Les organisateurs des célébrations du 375e anniversaire de Montréal tiendront une course à obstacles inusitée. Et pour la concevoir, ils se sont inspirés non pas des nombreux chantiers de construction de la métropole, mais plutôt du pont Jacques-Cartier.

En effet les participants devront, entre autres défis, escalader une réplique enneigée du pont Jacques-Cartier. La réplique sera aménagée dans l'îlot Clark, situé dans le Quartier des spectacles.

« Les gens doivent franchir toutes sortes d'obstacles, entre autres une espèce de pont Jacques-Cartier avec des monceaux de neige, explique le directeur général des célébrations du 375 anniversaire de Montréal, Alain Gignac

« Ils doivent passer par-dessus [le pont], courir, sauter, s'agripper à des choses pour passer à travers, décrit M. Gignac. C'est très rigolo, ça va être très amusant de voir ça. »

Le Festival Barbegazi (du nom d'une créature mythique d'origine suisse et française, qui signifie barbe gelée) compte plusieurs épreuves de force traditionnelles comme la coupe de bois ou le bras de fer, mais aussi d'autres, plus originales et peut-être uniques à Montréal comme le lancer du sapin.

Un pont paré de lumières et des géants

Le véritable pont Jacques-Cartier sera illuminé en mai prochain pour le 375e anniversaire de Montréal.

Peu après, la troupe de théâtre française Royal de Luxe fera déambuler dans la ville des personnages géants atteignant de 10 à 20 mètres de hauteur. Cet événement sera l'un des plus grandioses des festivités.

Alain Gignac explique que ces personnages donneront aux Montréalais l'illusion qu'ils sont lilliputiens : « C'est un conte qui nous est partagé par ces grands personnages-là qui viennent se promener à travers la ville dans un déambulatoire très très lent et qui viennent nous raconter une histoire », dit-il.

Des millions pour célébrer

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal dispose d'un budget de plus de 110 millions de dollars. Québec y contribue pour 60 millions de dollars et Montréal pour 30 millions.

La différence est partagée entre le gouvernement fédéral et des partenaires privés, dont Bell, BMO et Bombardier. La Société est à la recherche de centaines de bénévoles pour différents événements de cette année de festivités.

Avec les informations de Benoît Chapdelaine

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine