Retour

Une formation sur les problèmes de l'itinérance pour les policiers montréalais

Tous les policiers de Montréal recevront une formation pour mieux interagir avec les itinérants.

Elle sera d'abord offerte à ceux de l'arrondissement Ville-Marie, mais à terme le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) veut l'offrir à ses 4600 agents.

Le directeur du Service de police, Philippe Pichet, estime que tous les policiers doivent apprendre à agir avec les itinérants y compris ceux atteints de troubles mentaux.

« C’est sûr que si on laisse la situation aller à la crise, va falloir y aller avec des policiers qui sont formés en intervention de crise. Mais peut-être qu’il y a beaucoup à faire dans la cohabitation avant que les situations dégénèrent en situation de crise. C’est sur ça qu'il est important de miser », affirme Philippe Pichet.

Le président de la Mission Old Brewery, Matthew Pearce, est confiant et réaliste. « On parle d’une transformation de la culture du SPVM envers cette population. Un changement culturel ne se passera pas d’ici mercredi prochain. Ça prend des mesures, et avec le temps et la consistance dans l'application de ces mesures, on va y arriver, on va voir un changement. Est-ce que ça va marcher pour 100 % des policiers? C’est peut-être irréaliste. »

La formation sera offerte gratuitement par les employés de la Mission Old Brewery.

Plus d'articles