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Une journée dédiée à l'innovation à Radio-Canada

Certains des plus grands noms associés à l'innovation sont à Radio-Canada vendredi pour discuter d'avancées technologiques et de leur influence future ou actuelle sur nos vies. Une occasion pour la société d'État de souligner son virage numérique en cours.

Intelligence artificielle, éthique des objets connectés, avenir des médias, connaissance fine des auditoires, voici quelques-uns des sujets abordés dans le cadre de cette journée baptisée « Regards sur l’innovation » et animée par Annie Desrochers, au studio 43 de la Maison de Radio-Canada, à Montréal. Trois des conférences sont retransmises en direct sur la page Facebook de Radio-Canada Techno.

C’est le chercheur en intelligence artificielle Yoshua Bengio qui a ouvert le bal. L’éminent spécialiste a expliqué les enjeux actuels entourant le développement de l'intelligence artificielle. Il a ensuite répondu aux questions de Jean-René Dufort et à celles des internautes qui suivaient la diffusion en direct sur Facebook.

Les objets connectés ont ensuite été au cœur d'une discussion entre l’animatrice Isabelle Richer et Nicolas Merveille, professeur à l’École polytechnique de Montréal et à ESG UQAM.

La journée se conclut par une conférence donnée par Jean-François Gagné, cofondateur et président-directeur général d’Element AI.

Un virage numérique à Radio-Canada

Pour Radio-Canada, cette journée est un bon moyen d’exposer concrètement au grand public les efforts qu’elle déploie pour se moderniser, à une ère de transformations de l’industrie des médias. « Il y a des exemples concrets, et il est même difficile de ne pas tous les nommer, explique Maxime St-Pierre, directeur général des médias numériques à Radio-Canada. Il y a le robot conversationnel de Radio-Canada Info, sur Facebook, qui propose chaque jour des faits saillants en information, ou encore l'assistant vocal de Google, sur les appareils Home, qui peut lancer ICI Première ou ICI Musique en quelques mots. »

D’un point de vue moins public, M. St-Pierre indique que Radio-Canada accueille aussi des innovateurs grâce à un programme d’incubateur d’idées qui donne la chance à des jeunes pousses et à des étudiants de donner vie à des projets qui vont répondre à des besoins de l’industrie des médias. Un partenariat récent entre la société d’État et Element AI a d’ailleurs mené un jeune chercheur à s’installer dans les locaux de Radio-Canada à Montréal pour concevoir une application qui pourrait servir à détecter les fausses nouvelles.

Les employés de Radio-Canada sont aussi encouragés à réfléchir à des solutions innovantes à des problèmes rencontrés dans le contexte de leur travail par le biais du programme l'Accélérateur d’idées, qui peut les mener à décrocher une bourse pour réaliser leur projet, ajoute Maxime St-Pierre.

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