Retour

Une manifestation en appui à Lac-Simon dégénère

L'escouade antiémeute a dispersé une manifestation de solidarité envers la communauté algonquine de Lac-Simon, qui s'est déroulée au centre-ville de Montréal lundi soir.

Plus d'une centaine de personnes ont tenu un rassemblement à la mémoire de Sandy Michel, cet homme de 25 ans tué par un policier du service de police local mercredi soir à Lac-Simon, en Abitibi-Témiscamingue.

Les manifestants se sont rassemblés sous la pluie près du métro Saint-Laurent, au centre-ville de Montréal. Certains avaient fait la route depuis l'Abitibi-Témiscamingue pour participer à l'événement.

Une porte-parole du rassemblement, Marie Dimanche, avait un message à transmettre au nom de la tante de Sandy Michel. « Quand vous êtes en détresse, aller chercher de l'aide », a-t-elle lancé, parce que ce qui est arrivé c'est que Sandy était en détresse et c'est la police qui l'a accueilli. »

Les manifestants se sont ensuite mis en marche en scandant des slogans critiques à l'endroit des policiers. La manifestation, d'abord ordonnée, a par la suite dégénéré.

« Vers la rue Sainte-Catherine et Papineau, on a senti que le ton [était] devenu plus agressif parmi les manifestants », explique le porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), et un ou deux coins de rue plus loin des objets ont été lancés de la foule vers les policiers. »

Les policiers soutiennent avoir reçu des pierres et des gaz fumigènes.

La manifestation a finalement été déclarée illégale vers 20 h 30, sous prétexte que les organisateurs n'avaient pas remis d'itinéraire aux autorités. Les policiers, qui avaient initialement décidé de la tolérer, ont fini par la déclarer illégale lorsqu'ils ont reçu des projectiles.

Les policiers ont dispersé les manifestants à l'aide de bombes lacrymogènes, mais personne n'a été blessé ni arrêté.

Avec des informations de Julie Marceau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine