Retour

Une Nuit blanche qui soulignera les 50 ans d'Expo 67

« Une nuit en 1967! », c'est ce que propose la 14e Nuit blanche du festival Montréal en lumière, le 4 mars prochain.

Encore une fois cette année, près de 200 activités variées sont proposées, la plupart gratuites, dans trois quartiers et deux pôles de Montréal.

L’événement annuel soulignera certes l’Exposition universelle qui a fait rayonner Montréal en 1967, mais également le 375e anniversaire de la ville et les 150 ans du Canada. Voici un survol des activités.

En musique

Pour bien célébrer les 50 ans d’Expo 67, le site extérieur de Montréal en lumière s’agrandit jusqu’au parterre (angle Saint-Urbain et de Maisonneuve). C’est là que le chanteur Stefie Shock offrira une prestation de DJ à compter de 19 h et que Les Vikings interpréteront des pièces de 1967, dont Light My Fire, Respect, Sunshine of Your Love et Purple Haze.

À partir de 20 h, Coleman Hell foulera la scène principale du Quartier des spectacles, suivi des DJ Bell M O N I T O R S et de la Montréalaise Misstress Barbara.

Le Monument-National reprendra son Cabaret de la Nuit blanche, cette fois avec l’humoriste Arnaud Soly, Fanny Bloom, Daniel Boucher et The Brooks, sous la direction artistique de Jipé Dalpé.

Le Café Campus proposera aussi une soirée dansante sur des airs de 1967.

En littérature

Une Nuit blanche de la poésie aura lieu au Musée d’art contemporain. Marie-Louise Arsenault animera cette soirée, qui reprend le concept de la mythique Nuit de la poésie de 1970. Au programme : Robert Lepage, Jean-Paul Daoust, Raôul Duguay, Simon Boulerice, Nicholas Giguère, Georgette Leblanc, Gisèle Ndong Biyogo et Charles Sagalane, le lauréat du Prix de poésie Radio-Canada 2016, Kathleen Fortin, Anne-Marie Cadieux, Loui Mauffette, Émilie Monnet, Sarahmée et Sébastien Ricard.

En humour

Les animateurs de La soirée est (encore) jeune reviennent cette année avec La nuit est encore blanche 2 au salon urbain de la Place des Arts, en direct sur ICI Radio-Canada Première, à 22 h. Le groupe rock Les Dales Hawerchuk et le duo hip-hop Omnikrom, qui revient sur scène, accompagneront l’émission en musique.

Ailleurs, le rire sera en vedette dans les événements Total Crap (au Club Soda), La nuit des 100 improvisateurs (au Théâtre Sainte-Catherine) et La nuit, on rit! (au Gesù).

En cinéma

À compter de 18 h, la galerie Arsenal art contemporain proposera des films de l’Expo 67 et le Cinéma du Parc des courts métrages de l'Office national du film du Canada (ONF) sur ce même événement.

Notons aussi la soirée La nuit Spasm au Café Cléopâtre et Les Lions de Cannes 2016 au Théâtre Outremont.

En arts visuels

Au Musée des beaux-arts de Montréal, la gent nocturne aura la chance d’admirer l’exposition Chagall couleur et musique.

Le Musée d’art contemporain offrira des ateliers créatifs, portant sur 1967, 2017 et 2067.

Enfin, Art Souterrain mettra en vedette près de 70 projets d'art contemporain dispersés sur un circuit de 9 édifices du Montréal intérieur et souterrain.

Afin de faciliter les déplacements des utilisateurs, le métro sera ouvert toute la nuit (au tarif habituel) et un service gratuit de navettes sera offert toutes les 10 à 15 minutes, de 20 h à 3 h.

Le festival Montréal en lumière aura lieu du 23 février au 11 mars.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine