Retour

Une oeuvre offerte par Paris sera installée dans une nouvelle place publique à Montréal

Une nouvelle place publique sera aménagée près de la station de métro Place-d'Armes, au seuil du Vieux-Montréal, pour accueillir une œuvre d'art offerte par la Ville de Paris, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

Le projet est présenté mardi soir au conseil d’arrondissement de Ville-Marie et les travaux devront débuter rapidement, puisque la Ville de Montréal veut que tout soit prêt pour la visite de la mairesse de Paris, Anne Hidalgo, prévue le 21 juin prochain.

C'est une division de Power Corporation, propriétaire du quotidien La Presse qui occupe un immeuble adjacent à l’espace en question, Square Victoria Immobilier, qui fera don de ce terrain à la Ville, sous certaines conditions.

Le nom de la place publique, située à l’intersection de la côte de la Place-d’Armes et de la rue Saint-Antoine Ouest, devra notamment « mettre en évidence la contribution de Power Corporation du Canada ou de l’une de ses filiales ». Tout changement subséquent d’appellation devra être approuvé par écrit par l’entreprise.

La place devra être accessible pour au moins 100 ans, faute de quoi Square Victoria Immobilier pourrait mettre fin à l’entente de donation et racheter le terrain.

L’entreprise devra enlever à ses frais la toile installée sur le mur sud-ouest de son édifice. Elle recevra un reçu fiscal équivalant à la valeur du terrain en échange de ce don à la Ville.

L’administration municipale estime que la réhabilitation des sols et le réaménagement du parc coûteront environ 120 000 $.

Cette place publique deviendra en quelque sorte le legs de l'arrondissement de Ville-Marie pour les 375 ans de Montréal. Chaque arrondissement a reçu un montant pour un projet soulignant l'anniversaire.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine