Retour

Une plage aménagée à proximité du centre-ville de Verdun

Au moment où Montréal s'apprête à rejeter 8 milliards de litres d'eau polluée dans le fleuve Saint-Laurent, l'arrondissement de Verdun annonce l'ouverture d'une plage - en prévision de l'été 2017 - dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la Ville.

La plage, qui pourra accueillir de 400 à 500 baigneurs, sera aménagée au centre-ville de l'arrondissement, derrière l'Auditorium de Verdun, pour un coût estimé à 5 millions de dollars.

« L'arrondissement est particulièrement choyé avec plus de 14 kilomètres de berges publiques. Nous avions donc plusieurs options de sites pouvant accueillir une plage. », d'ajouter M. Parenteau.

Un tonus économique

Le site de l'Auditorium a été préféré à celui initialement évoqué, un peu plus à l'ouest, en raison de son accessibilité. Les utilisateurs pourront utiliser le stationnement de l'Auditorium de Verdun ou venir en métro de Montréal, dont la station de L'Église se trouve à seulement quelques minutes de marche.

La plage sera également située à deux pas du centre économique de l'arrondissement donnant ainsi accès à plusieurs services. L'arrondissement estime que la présence de la plage dynamisera l'économie de son centre-ville.

L'emplacement de l'Auditorium présente toutefois des inconvénients liés aux caractéristiques physiques du fleuve. Le courant y est plus fort et le littoral plus profond qu'aux autres endroits envisagés. La Ville devra procéder à des travaux afin d'atténuer la force du courant.

« Malgré ces contraintes, nous relèverons le défi en vue d'offrir une plage écologique et urbaine à nos citoyens pour le 375e anniversaire de Montréal », a conclu M. Parenteau.

La plage de Verdun est désormais l'un des projets phares prévus dans le nouveau Plan de l'eau, dévoilé en 2015 par l'administration montréalaise.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine