Retour

Une suite Dédé Fortin inaugurée dans un hôtel de Montréal

L'HOTEL10, à Montréal, a inauguré jeudi Chez Dédé - suite 2116, une chambre à la mémoire du musicien André « Dédé » Fortin.

L'HOTEL10 est installé dans l'édifice Godin, à l'angle de la rue Sherbrooke et du boulevard Saint-Laurent. Des recherches ont permis d'y voir un peu plus clair sur l'importance de cet édifice dans la carrière des Colocs.

Ainsi, Dédé Fortin et Patrick Esposito Di Napoli, décédé en 1994, ont fréquenté le loft 2116 et composé plusieurs des chansons qui allaient faire du groupe un des plus importants de sa génération. Dédé y a habité de 1991 à 1998.

En 2001, quelques mois après sa mort, les Colocs avaient d'ailleurs fait paraître l'album Suite 2116.

Cette chambre, aménagée par l'agence LNDMRK, évoque d'abord l'œuvre de Dédé.

Sur les murs sont inscrits des extraits manuscrits des textes de Dédé, certains même inédits, explique Jo-Anne Sauvé-Taylor, directrice générale de l'HOTEL10.

Des photos de Dédé prises par le photographe François Boucher ornent la porte de la chambre, et des vitraux décorent l'escalier qui y mène.

L'HOTEL10 versera 10 % des revenus des réservations de cette suite à la Fondation Dédé Fortin, qui amasse des fonds pour des organismes œuvrant en prévention du suicide et en santé mentale.

Il ne s'agit pas de la première chambre d'hôtel à la mémoire d'un artiste à Montréal. Rappelons que l'hôtel Reine-Elizabeth loue la suite John Lennon et Yoko Ono, en souvenir du célèbre « bed-in » de 1969.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine