Retour

Une urgence deux fois plus grande à l'Hôpital Charles-Le Moyne

Le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, a inauguré lundi la nouvelle urgence de l'Hôpital Charles-Le Moyne dans l'arrondissement de Greenfield Park, à Longueuil.

Les nouveaux locaux accueilleront plusieurs nouvelles salles d'examen, dont une consacrée à la radiologie. Ce réaménagement permet également de réunir plusieurs services spécialisés, comme l'orthopédie, la chirurgie mineure et la gynécologie.

Les travaux ont permis de doubler la superficie de l’urgence par rapport à son ancienne configuration. Les locaux inaugurés accueilleront les premiers patients mercredi.

Cet investissement fait partie d’un ensemble de mesures mises en place à Charles-Le Moyne, notamment en libérant des lits pour séjour de courte durée. « Ici, il y a eu parfois plus de 15 % des lits qui étaient occupés par des gens qui devraient être ailleurs. Aujourd’hui, on est rendu à 5 % », a souligné le ministre Barrette.

Un nouveau module de transition, ou unité intermédiaire de court séjour, pourrait éventuellement s’ajouter, à côté de l’hôpital, pour gérer les inévitables débordements. « Comme un poumon, ça se remplit, ça se vide en fonction de l’achalandage à l’urgence », a expliqué M. Barrette.

Le gouvernement du Québec a investi 39 millions de dollars dans le projet d'agrandissement de l’urgence, la Fondation de l’Hôpital Charles-Le Moyne y contribuant pour 1 million supplémentaire.

Environ 85 000 patients passent par l’urgence de Charles-Le Moyne chaque année. Une soixantaine d’ambulances y arrivent chaque jour.

Avec des informations d'Anne-Louise Despatie

Plus d'articles

Commentaires