Retour

Une voix forte pour les femmes autochtones à la fête nationale

Poète, slameuse, comédienne, peintre et militante pour les droits autochtones, Natasha Kanapé Fontaine se fera la représentante de « la féminité des Premières nations » jeudi lors de la fête nationale à Montréal.

Rencontrée lors des répétitions du Grand spectacle, qui se tiendra sur la Place des festivals, c'est ainsi que Natasha Kanapé Fontaine a décrit le rôle qu'elle jouera jeudi.

Aux côtés de Samian et de Florent Vollant, elle souhaite rappeler la grande force des femmes des Premières nations.

« Les femmes des Premières nations sont très résilientes. On a survécu à beaucoup dans les cinq derniers siècles et les femmes autochtones restent encore très fortes, solides et qui peuvent reconstruire l'identité autochtone, l'identité de leurs communautés. Mon rôle sera de représenter cette résilience-là, cette force, cette puissance ancestrale. »

Née en 1991 à Baie-Comeau, Natasha Kanapé Fontaine est une Innue de Pessamit, une communauté autochtone près de Forestville.

La jeune poète a remporté en 2013 le Prix de la Société des écrivains francophones d'Amérique pour son premier recueil de poèmes, N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (Mémoire d'encrier).

Elle prend régulièrement la parole sur les questions liées aux enjeux des communautés autochtones. En avril, après la tragédie survenue à Lac-Simon, elle a écrit dans l'urgence un poème intitulé Pour que nous puissions VIVRE.

Natasha Kanapé Fontaine estime que le 24 juin (le spectacle est présenté le 23) est le moment tout désigné pour construire des ponts entre Blancs et Autochtones.

« La fête nationale, c'est prouver que le rassemblement des peuples est possible et que chacun peut s'en enrichir. Et j'espère que de bonnes choses vont suivre de cette représentation forte des Premières nations au sein de la fête nationale. »

Pour une troisième année consécutive, Louis-José Houde animera le Grand spectacle. Éric Lapointe, Yann Perreau, Les sœurs Boulay, Brigitte Boisjoli et Koriass monteront sur scène.

Comme l'an dernier, l'événement montréalais se tiendra le même soir que celui de Québec. Le spectacle se mettra en branle à 21 h. Il sera diffusé à ICI Radio-Canada Télé le lendemain, le 24 juin, à 20 h.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine