Retour

Vers une interdiction de fumer sur tout le territoire de la ville de Hampstead

Le conseil municipal de Hampstead, petite municipalité de l'ouest de Montréal, a adopté un projet de règlement qui interdit à quiconque de fumer en public sur le territoire de la ville.

Un texte d'Antoine Samson

L’ensemble des propriétés municipales sont visées par une interdiction, y compris les parcs, les rues, les trottoirs, les véhicules municipaux, les immeubles municipaux et les « terrains adjacents » à ces derniers.

Les produits du tabac comme la cigarette, le cigare et la pipe seront bannis sur le territoire de la ville en plus des « autres produits ou substances, végétales ou chimiques, pouvant être fumés par quelque instrument que ce soit », dont la marijuana.

Le projet de règlement ne prévoit pas l’interdiction de la cigarette électronique. Les autorités rappellent toutefois que les lois provinciales s’appliquent pour l’usage de ce produit.

« Nous avons environ 7000 citoyens et 1400 d’entre eux ont moins de 14 ans, alors on voulait protéger nos citoyens », affirme le conseiller municipal Jack Edery.

Les fumeurs qui seraient tentés de contrevenir à la loi s’exposent à une amende minimale de 100 $ dans le cas d’une première infraction. S’il y a récidive, les contrevenants pourraient devoir payer de 200 $ à 600 $.

« La fumée secondaire est dangereuse, particulièrement pour les personnes âgées qui ont des maladies pulmonaires et les enfants », fait valoir le maire de Hampstead, William Steinberg.

La porte-parole du Conseil québécois sur le tabac et la santé, Claire Harvey, salue cette décision. Elle estime qu’il s’agit d’une « excellente mesure » en matière de santé publique.

« La société québécoise souhaite atteindre un taux de tabagisme de 10 % d’ici 2025, et de tels règlements ne peuvent que contribuer à atteindre cet objectif », souligne-t-elle.

La Sécurité publique de la Ville de Hampstead aura le mandat de veiller à l’application du règlement lorsqu’il entrera en vigueur.

Jointe par Radio-Canada, la responsable des communications de la Ville de Hampstead, Cynthia Lane, n’était pas en mesure de donner des détails sur le calendrier d’adoption de cette réglementation.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Regardez la réaction de cette fille!





Rabais de la semaine