Retour

Ville de Montréal : le taux d'absentéisme lié aux maladies en augmentation

Alors que la Ville de Montréal s'est donné l'objectif de diminuer le taux d'absentéisme pour maladie de ses employés, des documents obtenus par Radio-Canada montrent plutôt une augmentation entre 2015 et les premiers mois de 2016.

Un texte de François Cormier

Au 30 juin 2015, le taux d'absentéisme pour maladie pour l'ensemble des employés était de 5,7 %. Il a atteint 5,93 % pour les trois premiers mois de 2016, frôlant même 10 % chez les cols bleus.

Selon Statistique Canada, au Québec, le taux moyen d'absentéisme lié aux maladies et invalidités était plutôt de 3,9 % en 2015.

Taux d'absentéisme pour maladie selon la catégorie d'emploi :

  • Cols bleus 9,44 %
  • Cols blancs 5,94 %
  • Préposés aux traverses d'écoliers 5,68 %
  • Policiers 5,27 %
  • Cadres et contremaîtres 4,46 %
  • Pompiers 4,19 %
  • Professionnels 3,4 %

Source : Gestion de la présence au travail. Taux d'absentéisme détaillé 1er janvier au 31 mars 2016, Ville de Montréal.

L'opposition fustige le maire Coderre

Autre fait à noter : le taux augmente d'année en année depuis 2013. « Depuis l'élection du maire Coderre, le taux d'absentéisme a augmenté », déplore la conseillère municipale de Projet Montréal Laurence Lavigne-Lalonde.

Selon les cibles fixées par la Ville de Montréal, le taux d'absentéisme pour maladie devrait plutôt diminuer pour atteindre 3,5 % après 2020.

Le président du comité exécutif de la Ville, Pierre Desrochers, affirme que la réduction de l'absentéisme est une priorité pour l'administration. « C'est un des éléments majeurs des discussions qu'on a avec les syndicats, dit-il. On travaille aussi sur l'aspect des lésions corporelles, parce qu'on veut assurer la santé et la sécurité de nos employés. Mais dans ce cas particulier, il faudra analyser les chiffres et bien les comprendre, afin de savoir sur quoi travailler. »

Les syndicats ont refusé nos demandes d'entrevues.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine