Retour

Vues d’Afrique récompense un film politique sur l'Égypte

Le 33e Festival Vues d'Afrique s'est achevé dimanche avec le dévoilement des films récompensés au Centre culturel marocain Dar Al Maghrib, à Montréal. Dans la « sélection internationale fiction », le film Clash a reçu le prix du meilleur long métrage.

Loué par de nombreux critiques à travers le monde, ce huis clos fictif dans un fourgon de police montre les différentes opinions politiques qui se sont réellement affrontées dans un climat explosif, durant l’été 2013 au Caire. L’Égypte connaissait alors une nouvelle situation chaotique, avec des manifestations faisant suite à la chute du président Mohamed Morsi, porté au pouvoir par les Frères musulmans.

Le jury composé d’André Boulerice, Doris Posch et Iolande Cadrin-Rossignol a également récompensé l’actrice Marie-Philomène Nga (meilleure interprétation féminine) pour son rôle dans la comédie française Il a déjà tes yeux, de Lucien Jean-Baptiste.

Du côté des acteurs, Pierre Valcy a été récompensé pour son interprétation d’un homme vivant sa première peine d’amour à 65 ans dans Féfé Limbe, court métrage de Julien Silloray.

France-Aurevoir, le nouveau commerce triangulaire a remporté le prix du meilleur long métrage dans la « section internationale documentaire ». Le film de Chloé Aïcha Boro s’intéresse aux méandres peu glorieux du marché international du coton.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine