Retour

Yann Martel et Douglas Kennedy, invités d'honneur du 39e Salon du livre de Montréal

Plus de 2000 auteurs attendront, crayon à la main, les visiteurs du 39Salon du livre de Montréal pour les traditionnelles séances de signature du 16 au 21 novembre prochain à la Place Bonaventure.

À la veille de fêter sa quarantaine, le plus grand salon du livre francophone d'Amérique du Nord a dévoilé ses huit invités d'honneur : Marion Arbona, Carole David, Jacques Goldstyn, David Goudreault, Douglas Kennedy, Yann Martel, Catherine Mavrikakis et Norbert Spehner. Aucune grande vedette française cette année, mais plusieurs auteurs québécois et un prolifique auteur américain.

Le Mexique en vedette

Après Haïti en 2013, le Mexique sera à l'honneur avec une dizaine d'auteurs mexicains : Claudia Hernández de Valle Arizpe, Ana Gerhard, Guadalupe Sánchez Nettel, Alberto Ruy-Sánchez, Francisco Hinojosa, Enrique Serna, David Toscana et Jorge Volpi.

Plus de 1000 titres ayant un lien avec le Mexique ou encore avec la littérature hispanophone, en langue d'origine et en traduction française, se retrouveront sur les tablettes du Pavillon du Mexique.

Une exposition d'une trentaine d'illustrations d'artistes mexicains sera également présentée.

La lecture en cadeau de retour

Les visiteurs du Salon du livre pourront encore acheter un livre jeunesse à offrir à un enfant issu d'un milieu défavorisé grâce au programme La lecture en cadeau de la Fondation pour l'alphabétisation. Les dons recueillis en novembre et décembre par les librairies ou les bibliothèques participantes seront remis aux enfants le printemps suivant.

Les 75 ans de la revue Relations

Sous le thème « 75 ans pour une société juste », la revue Relations célèbre en 2016 trois quarts de siècle de publication. À l'occasion de cette année anniversaire, une exposition présentera des moments importants de l'histoire québécoise, à partir de la couverture que la revue en a faite.

Les invités d'honneur

Née en France en 1982, Marion Arbona est une illustratrice jeunesse qui a créé près de 70 albums québécois, canadiens, français et espagnols. Au printemps dernier, Sous le parapluie de Catherine Buquet, livre illustré par Marion Arbona, est paru aux Éditions Les 400 coups.

L'écrivaine et poète Carole David a été présidente de la Maison de la poésie de Montréal de 2006 à 2010. Son dernier titre paru en 2015, L'année de ma disparition recevait le Prix des libraires du Québec, catégorie poésie 2016 et était finaliste au Grand Prix du livre de Montréal.

L'auteur-illustrateur Jacques Goldstyn participe depuis longtemps à la revue scientifique pour les jeunes, Les Débrouillards. Il présente en 2013 Le petit tabarnak, un album jeunesse en lice pour le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal, où le personnage principal part à la recherche de l'origine de ce mot typique du langage québécois.

David Goudreault est travailleur social, poète, romancier et slameur. Son premier roman, La bête à sa mère, a gagné le Grand Prix littéraire Archambault et le Prix des nouvelles voix de la littérature du Salon du livre de Trois-Rivières. Auteur de deux recueils de poésie, Premiers soins (2012) et S'édenter la chienne (2014), David Goudreault publiait en avril 2016 son dernier titre, La bête et sa cage, aux Éditions Stanké.

Le romancier et essayiste Douglas Kennedy a vendu plus de 14 millions d'exemplaires de ses titres. Il s'est imposé avec L'homme qui voulait vivre sa vie (1998, réédité en 2005), La Poursuite du bonheur (2001), Les Charmes discrets de la vie conjugale (2005), Quitter le monde (2009), Cet instant-là (2011) et Cinq jours (2013), entre autres. Son dernier titre, Mirage, est paru en 2015.

Yann Martel est l'auteur du roman L'histoire de Pi, qui a été adapté au cinéma par le cinéaste Ang Lee. Sa dernière visite au Salon du livre de Montréal remonte à 2009.

Catherine Mavrikakis vit à Montréal où elle enseigne la littérature. Elle a publié de nombreux romans chez Héliotrope, dont Le ciel de Bay City qui a récolté le Prix des libraires, le Grand Prix du livre de Montréal et le Prix littéraire des collégiens. En France, le roman a été sélectionné par le jury du prix Femina, comme son suivant, Les derniers jours de Smokey Nelson, paru en 2011.

Norbert Spehner est un spécialiste de la littérature policière. Fondateur de la revue Solaris (auparavant Requiem), auteur d'ouvrages sur le fantastique, la science-fiction ou le roman policier, il est aussi chroniqueur à la radio et critique littéraire, notamment à la revue Alibis et au quotidien La Presse.

La présence de Radio-Canada

Le populaire Pharmachien, alias Olivier Bernard, qui fait de la vulgarisation scientifique et parle de santé, dont l'émission Les aventures du Pharmachien nom sera diffusée sur ICI EXPLORA sera présent au Salon du livre de Montréal. Il a aussi publié un livre de ses meilleures illustrations l'an dernier.

Par ailleurs, l'auteur et comédien Simon Boulerice fera la lecture d'un cadavre exquis, une histoire collective écrite et imaginée sur la page Facebook de Radio-Canada par les internautes et Simon Boulerice, du 10 au 16 novembre.

Sur place, Radio-Canada offrira également une bibliothèque composée des 100 livres faisant partie des Incontournables 2016. Plusieurs émissions d'ICI Radio-Canada Première seront aussi diffusées du Salon du livre.

Plus d'articles