Retour

Yolande James fait le saut en politique fédérale

Yolande James, ministre libérale sous Jean Charest et collaboratrice à l'émission Les Ex, sur ICI RDI, présentera sa candidature à l'investiture de la circonscription fédérale de Saint-Laurent, à Montréal, sous la bannière du PLC, selon ce que Radio-Canada a appris.

Le bastion libéral de Saint-Laurent est vacant depuis le départ du député fédéral Stéphane Dion, nommé ambassadeur du Canada en Allemagne après avoir perdu son poste de ministre des Affaires étrangères.

Le temps de terminer sa réflexion, Yolande James s'était retirée de l'émission Les Ex, où elle est commentatrice depuis 2014 et avait cessé ses collaborations avec le réseau CBC.

Yolande James a été ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles dans le cabinet de Jean Charest, du 18 avril 2007 au 10 août 2010, puis ministre de la Famille du 6 mai 2010 au 19 septembre 2012

Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a quant à lui confirmé sa candidature vendredi après-midi.

Marwah Rizqy, professeure à l'Université de Sherbrooke, briguera elle aussi l'investiture libérale dans Saint-Laurent, selon ce que Radio-Canada a appris il y a quelques jours.

Mme Rizqy est réputée pour ses travaux sur les paradis fiscaux. Elle s'est présentée pour le Parti libéral du Canada en 2015 dans Hochelaga. Elle a perdu par 500 voix devant Marjolaine Boutin-Sweet, du Nouveau Parti démocratique.

Une élection partielle sera assurément déclenchée dans Saint-Laurent dans les prochains mois, et le premier ministre Justin Trudeau souhaiterait compter sur un candidat parfaitement bilingue et ayant de l'expérience politique.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine