Retour

120 $ par jour pour avoir accès au lac à Val-des-Monts

Le long week-end de la fête des Patriotes rime souvent avec le retour des plaisanciers sur les lacs et les rivières, mais à Val-des-Monts, certains touristes ont eu une mauvaise surprise en constatant que la Municipalité exigeait parfois jusqu'à 120 $ par jour pour avoir accès au Lac McGregor et au Lac St-Pierre.

Ils étaient plus rares à avoir mis leur bateau à l'eau ce week-end sur les rampes publiques de Val-des-Monts. Certains résidents ont dû payer jusqu'à 60 $ pour la saison afin d'avoir accès aux quais municipaux.

Ce qui est loin de faire l'affaire d'un résident du village, Simon Germain.

Si les résidents sont déçus de cette nouvelle règlementation, les non-résidents ont des raisons de l'être davantage.

En fonction de la puissance de leur moteur, ils devront débourser jusqu'à 120 $ par jour, pour avoir accès aux rampes de mises à l'eau des lacs McGregor et St-Pierre.

Pour la Municipalité, il fallait réduire l'achalandage sur ces cours d'eau, aux dires du conseiller Claude Bergeron.

Mais selon certains résidents, l'imposition de ces nouveaux tarifs n'est peut-être pas la bonne solution.

Des employés des rampes publiques ont déjà constaté que les activités fonctionnent au ralenti, alors que des plaisanciers ont même fait demi-tour.

Le gouvernement du Québec devrait s'en mêler

La Municipalité de Val-des-Monts suit en quelque sorte la vague et fait comme bien d'autres villes au Québec.

À Saint-Adolphe d' Howard, dans les Laurentides, par exemple, un pêcheur qui n'habite pas le village doit payer 320 $ par jour pour avoir accès à la rampe de mise à l'eau.

De passage à Gatineau samedi, le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, s'est dit conscient du problème au Québec.

« Il y aura une solution à cette problématique-là, mais c'est une solution qui va se faire avec les partenaires municipaux et aussi dans le but de développer le tourisme », soutient le ministre.

Une solution, que bien des plaisanciers de la province attendent avec impatience.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine