Retour

123 000 $ pour l'Observatoire du développement de l'Outaouais

La ministre responsable de la région de l'Outaouais, Stéphanie Vallée, a annoncé, vendredi, l'octroi une subvention de 123 200 $ pour la création d'un Observatoire sur le développement de l'Outaouais (ODO).

L'objectif de cet organisme est de dresser un portrait de la région en récoltant certaines données sur sa population, notamment sur l'âge, la langue, le statut social, les revenus et les origines.

Les données recueillies par l'Observatoire, une fois analysées, doivent servir à prendre des décisions plus judicieuses et à développer les municipalités partout en Outaouais.

Le projet est une initiative de professeurs du département des sciences sociales de l'Université du Québec en Outaouais (UQO).

Pour la ministre Stéphanie Vallée, l'Observatoire aidera à fixer les priorités de l'intervention gouvernementale.

« C'est un outil d'information pour nous permettre d'analyser nos enjeux et d'identifier nos priorités d'intervention », a déclaré Mme Vallée.

Le préfet de la MRC du Pontiac, Raymond Durocher, affirme ne pas avoir besoin d'un observatoire pour savoir que sa région est l'une des plus démunies du Québec.

Le directeur du département des sciences sociales de UQO qui est aussi le responsable de l'Observatoire du développement de l'Outaouais, Martin Robitaille, est convaincu de l'utilité d'un tel projet.

« On peut travailler avec le Pontiac, à partir de certaines de données pour voir quelles sont ses forces et comment cette communauté peut se développer », affirme M. Robitaille.

Le professeur explique que l'Observatoire produira des données sur la spécificité de l'Outaouais et sur sa proximité avec Ottawa.

L'Observatoire du développement de l'Outaouais, dont les activités doivent commencer au printemps, bénéficiera du soutien financier de la Ville de Gatineau, qui lui consacrera 100 000 $ par année pendant cinq ans.

Pour la même période de temps, les MRC de l'Outaouais doivent pour leur part y investir 60 000 $ par année et Centraide Outaouais injectera 5000 $ par année.

Avec les informations de Michel-Denis Potvin

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine