Retour

15 ans après la fusion, Ottawa a encore des noms de rues en double

La fusion municipale à Ottawa cause encore des mots de têtes, 15 ans plus tard. Il reste encore une centaine de noms de rue similaires ou même identiques.

Les noms de rues pareils ou similaires ont amené leur lot de situations plutôt loufoques. Par exemple, des pizzas ont été livrées aux mauvaises personnes qui habitent à l'autre bout de la Ville.

Un casse-tête pour les services d'urgence

La situation peut être particulièrement dramatique dans des situations d'urgence. Une ambulance envoyée à la mauvaise adresse peut signifier une perte de temps tragique.

Ce qui complique les choses davantage, c'est que les gens utilisent de moins en moins leur téléphone résidentiel pour contacter le 911.

La ligne terrestre a ce côté pratique de donner automatiquement l'adresse d'où vient l'appel aux services d'urgence, pas le cellulaire.

La Ville s'est retrouvée avec une liste de 150 noms à changer. On croyait pouvoir faire le travail en quelques mois, finalement, seulement une quarantaine des 150 ont été changés pour l'instant. En tout, 29 autres changements de noms sont en cours de processus.

Avant d'imposer un nom, la ville demande aux résidents de participer au processus selon la gestionnaire et responsable du projet de correction des anomalies dans les noms de rue, Françoise Lecrouart.

Bien sûr, le nouveau nom doit être différent des 7000 autres noms de rue d'Ottawa. Si tout va bien, la Ville terminera l'élimination ou la correction des doublons de noms de rue, d'ici la fin de cette année.

Avec les informations de Stéphane Leclerc

Plus d'articles

Commentaires