Une femme de 61 ans est morte noyée samedi après-midi à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. Des membres de sa famille ont trouvé la résidente de Messines inconsciente dans l'eau. Ils ont tenté des manoeuvres de réanimation, mais en vain.

Le drame s'est produit sur le chemin Lyrette vers 14 h 30.

Le chef pompier de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau qui a tenté de lui sauver la vie, Alain Lapierre, affirme que c'est un dur coup pour la communauté. « On est une petite communauté, donc ça fait mal à tout le monde ici. On est tissé serré », explique-t-il.

Selon la Sûreté du Québec (SQ), tout indique qu'il s'agit d'un malheureux accident. « Elle était avec ses proches, selon eux elle se baignait tout simplement dans un plan d'eau qui se jette dans le grand lac rond et, à ce moment-là, les proches ont retrouvé la femme qui était inconsciente », précise la sergente Audrey-Anne Bilodeau.

Un deuxième accident

Une autre personne a perdu la vie près du lac Turpin à 160 km au nord de Mont-Laurier, dans la Haute-Gatineau. Cette fois, il s'agit d'un homme de 97 ans qui est tombé dans le lac au moment où il puisait de l'eau, selon les autorités. La SQ ignore si l'homme a eu un malaise.

Prévenir les noyades

Ce décès survient alors que la saison de la baignade vient à peine de commencer. On dénombre 17 noyades depuis le début de l'année au Québec.

Les autorités désirent rappeler l'importance de ne jamais se baigner seul. « Un accident peut se passer très rapidement, si vous vous retrouvez sur un plan d'eau en bateau en canot en bateau motorisé, assurez-vous d'avoir des vestes de sauvetage, évidemment le conseil, c'est de les porter », explique un membre de la Coalition pour la prévention de la noyade d'Ottawa-Gatineau.

D'après le reportage de Laurie Trudel

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine