Retour

3,4 M$ pour les installations de l'UQO, mais rien pour ses programmes

Le gouvernement du Québec verse une aide financière de 3 389 000 $ à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). L'annonce a été faite, lundi, en présence des cinq députés libéraux provinciaux de la région.

Les sommes serviront notamment au maintien et au renouvellement du parc immobilier de l'établissement d'enseignement.

« On a des demandes de locaux. On a des demandes pour des nouveaux professeurs », explique le recteur Denis Harrisson. « On se plaint parfois du système de ventilation qui est bruyant [et] qui va même jusqu'à camoufler, des fois, la voix des étudiants dans les classes. »

Les nouveaux fonds aideront aussi l'UQO à mettre à niveau son système informatique et à résorber son déficit de maintien des actifs.

Toutefois, aucune somme n'est destinée au rattrapage face aux programmes en Ontario, qui attirent un nombre considérable d'étudiants de l'Outaouais. Québec ne dit pas non plus quand il pourrait débloquer cet argent supplémentaire.

L'UQO veut notamment miser sur les sciences de la santé et souhaite du financement provincial. L'établissement doit par ailleurs terminer son étude sur la mise en place de nouveaux programmes d'ici la fin de l'année.

Selon la ministre responsable de l'Outaouais, Stéphanie Vallée, Québec annoncera une enveloppe financière en temps et lieu.

D'après le reportage de Michel Denis-Potvin

Plus d'articles