Retour

375 élèves de l'Ontario réunis au festival « Quand ça nous chante! »

Plus de 300 élèves francophones de 33 écoles ontariennes ont participé, jeudi, au lancement de la 14e édition du festival « Quand ça nous chante! » à l'École secondaire catholique L'Escale de Rockland. Cet événement annuel permet aux jeunes de développer leurs habiletés sur le plan musical.

Les élèves ont ainsi eu l'occasion de participer à une série d'ateliers portant sur les différentes étapes de la création musicale et de l'enregistrement d'une chanson. Ils ont aussi pu échanger avec des artistes professionnels, venus parler de leur expérience et de leur carrière.

Cette année le festival aura lieu du 9 au 12 février. Chaque soir, un spectacle qui mélange pop-rock, funk, jazz, électro et hip-hop sera présenté aux jeunes.

Les élèves des différentes écoles participantes pourront aussi se produire sur scène, dans le cadre d'une prestation musicale d'une trentaine de minutes, organisée par leur établissement scolaire.

Brian Saint-Pierre est enseignant de musique à l'école L'Escale et artiste franco-ontarien. Il estime qu'un tel événement est un tremplin pour la relève.

« Il faut des événements comme ça », a-t-il déclaré. « C'est un festival qui permet d'en apprendre beaucoup sur la musique franco-ontarienne et de susciter des vocations. »

C'est un privilège pour les élèves de participer à un événement comme ça, justement leur donner le goût de poursuivre dans la musique franco-ontarienne.

Brian Saint-Pierre, artiste franco-ontarien et enseignant de musique

M. Saint-Pierre explique que cela fait plusieurs années que le festival existe et qu'il aime suivre la carrière des jeunes artistes qui s'y sont illustrés.

L'événement est organisé par l'Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien.

Avec les informations de la journaliste Josée Guérin.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine