Retour

4 livres à ne pas manquer selon les jeunes

À l'occasion du Salon du livre de l'Outaouais, quel bouquin acheter à votre enfant? Si des milliers de titres existent, quatre jeunes ont accepté de nous dévoiler leur lecture du moment!

Un texte de Jérémie Bergeron

Les légendaires


Si vos enfants ont envie d'action, le spécialiste en la matière, Samuel, à une série qui plaira. Âgé de neuf ans, Samuel est amateur des bandes dessinées Les Légendaires. « J'aime ça, car il y a beaucoup de combats et des fois c'est drôle », soutient le jeune garçon.

Le journal d'Alice


La jeune Emma, 11 ans, a plusieurs livres préférés. L'auteure Sylvie Louis et sa série Le journal d'Alice, l'accroche particulièrement. « J'aime ces livres, car ils sont drôles et ont beaucoup d'actions », raconte la lectrice en herbe. Emma a profité de son passage au Salon du livre pour rencontrer ses auteurs jeunesse favoris.

Bine


De son côté, Théo, 11 ans, lit des romans pour « se mettre dans la peau des personnages ». Sa lecture de chevet ces jours-ci? Les livres de la série Bine, écrits par Daniel Brouillette et publiés aux éditions Malins. « C'est très drôle et il y a toujours une intrigue et des blagues », affirme Théo.

Le club des baby-sitters


Un classique chez les jeunes filles rencontrées au Salon du livre, la série Le club des baby-sitters charme Élise, 9 ans.

« C'est une auteure américaine et ça raconte l'histoire d'une fille qui s'ouvre un club pour garder les enfants. J'aime beaucoup ça », explique-t-elle.

Des dizaines de tomes, écrits par Ann M. Martin, sont publiés aux éditions Héritage Jeunesse.

Pendant les rencontres, plusieurs autres lectures passionnaient les jeunes, dont l'Agent Jean, Game Over et Tristan. Les auteurs, eux, veulent simplement que les jeunes adhèrent à la lecture, peut importe le titre choisi. 

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards