Retour

430 M$ pour cinq viaducs dans le secteur de Barrhaven à Ottawa

Une étude de la Ville d'Ottawa évalue que la construction de cinq ponts d'étagement au-dessus de la voie ferrée du Canadien National (CN) dans le secteur de Barrhaven coûtera environ 430 millions de dollars.

Cette étude, qui sera présentée au Comité des transports la semaine prochaine, a été réalisée dans la foulée de l'enquête du Bureau de la sécurité des transports (BST) sur la collision mortelle entre un train de VIA Rail et un autobus d'OC Transpo en septembre 2013. Six personnes étaient mortes et une douzaine d'autres avaient été blessées.

Le Comité des transports conclut que les travaux se doivent d'être réalisés « dû à l'augmentation de la circulation routière, notamment dans le corridor du Transitway et de la circulation ferroviaire ».

Il suggère que des viaducs soient bâtis pour les passages à niveau de l'avenue Woodroffe, du corridor du Transitway et du chemin Fallowfield. Les passages à niveau du chemin Merivale et du chemin Jockvale devraient pour leur part être souterrains. Les choix des structures ont été déterminés selon les conditions hydrogéologiques des sols.

La Ville planifie d'effectuer les travaux par phases et aura besoin de l'aide financière du gouvernement provincial, du gouvernement fédéral ainsi que de VIA Rail pour la planification du tracé. L'étude indique que les trois viaducs seront les premiers projets entrepris.

« Ce n'est pas quelque chose que l'on peut faire par nous-même. C'est une question d'être prêt quand les opportunités de financement viendront », a déclaré le conseiller municipal Keith Egli.

La Ville fait savoir qu'en raison du nombre grandissant de piétons et de cyclistes sur le chemin Jockvale, une piste multifonctionnelle sera incluse au projet et devrait être construite dans un avenir rapproché.

La Ville avait évalué la possibilité de changer la configuration de plusieurs passages à niveau à ces endroits, il y a près de 10 ans. Des contraintes budgétaires et techniques l'avaient empêchée d'aller de l'avant.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine