Retour

45 M$ du fédéral pour les préparatifs de la phase 2 du train léger à Ottawa

Le gouvernement fédéral consacrera 45 millions de dollars aux travaux préalables et aux travaux préliminaires de génie civil pour la phase 2 du train léger sur rail, à Ottawa. Cette somme est issue du Fonds pour les infrastructures du transport en commun (FITC).

La subvention fait partie d'une enveloppe de 155,9 millions de dollars, annoncée mardi matin par la députée d'Ottawa-Centre et ministre fédérale, Catherine McKenna, ainsi que le député et ministre provincial Yasir Naqvi.

Les fonds permettront de réaliser 57 projets liés au transport en commun dans la capitale fédérale, dont la construction d'une passerelle au-dessus du canal Rideau.

Malgré ces importants investissements, la Ville d'Ottawa attend toujours une confirmation de la participation financière du gouvernement fédéral aux travaux de construction de la phase 2 du train léger.

Le budget de plus de 3 milliards de dollars pour ce projet repose sur une contribution à parts égales de la Municipalité, de l'Ontario et du gouvernement fédéral.

En juin, le gouvernement provincial a confirmé sa participation à hauteur de plus de 1 milliard de dollars. L'enveloppe comprend des fonds pour l'extension du train léger sur rail vers l'Aéroport international Macdonald-Cartier et le chemin Trim.

Le maire d'Ottawa, Jim Watson, est convaincu que le gouvernement fédéral paiera sa part de la facture.

« La semaine prochaine, on a une autre réunion avec les députés fédéraux et le ministre [de l'Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet] Sohi pour continuer le dialogue pour ce projet important », a-t-il souligné lors du point de presse.

Avec les informations de CBC et de Gilles Taillon

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine