Retour

5 candidats pour le Canada aux législatives françaises

Les ressortissants français habitant au Canada sont appelés aux urnes, samedi, pour le premier tour des élections législatives visant à choisir le député qui les représentera à l'Assemblée nationale en France.

Un texte de Michel Bolduc

Le scrutin a lieu à l'étranger une semaine plus tôt qu’en France.

L'élection retient l'attention, parce que les Français ont élu en mai un président, Emmanuel Macron, qui est à la tête d'un nouveau parti n'ayant pas encore de siège à l'Assemblée nationale.

Par ailleurs, des enjeux touchent particulièrement les expatriés, comme la réforme fiscale (CSG) mise de l'avant par M. Macron et la numérisation des services administratifs.

À Toronto, par exemple, le consulat général de France ne s’attend pas à une participation aussi forte, samedi, que lors de l'élection présidentielle, mais prévoit un achalandage plus élevé que pour les législatives de 2012.

Les 5 principaux candidats pour la 1re circonscription *:

(qui comprend aussi les États-Unis)

1) Roland Lescure, La République en marche (parti d'Emmanuel Macron)

-Lieu de résidence : Montréal

-Biographique : Ex-numéro 2 de la Caisse de dépôt et placement du Québec, il dit avoir quitté son poste de gestionnaire pour « retrouver sa liberté de parole ».

-Priorités pour les ressortissants au Canada : L'éducation en français, la fiscalité, la numérisation des services administratifs, etc. (voir la vidéo ci-dessus). Il ne veut pas commenter la possibilité qu'il obtienne un poste auprès d'Emmanuel Macron, s'il est élu.

2) Frédéric Lefebvre (député sortant), Les Républicains

-Lieu de résidence : Paris

-Biographie : Député sortant de la 1re circonscription, ancien ministre, homme d'affaires et avocat

-Priorités pour les ressortissants au Canada : Éliminer complètement la CSG-CRDS, bonifier les bourses d'études et les programmes en français dans les écoles, permettre l'envoi des passeports français par la poste, etc. (voir la capsule audio ci-dessus)

3) Clémentine Langlois, La France insoumise

-Lieu de résidence : Ottawa

-Biographie : Entrepreneuse en numérique

-Priorités pour les ressortissants au Canada : Accroître la numérisation des services administratifs, renforcer le réseau de l'Alliance Française et les programmes en français dans les écoles, offrir des services de médecine préventive, etc. (voir la capsule audio ci-dessus)

4) Yan Chantrel, Parti socialiste

-Lieu de résidence : Montréal

-Biographie : Coordonnateur d’un comité pour la réinsertion sociale des personnes judiciarisées et conseiller consulaire à l’Assemblée des Français de l’étranger

-Priorités pour les ressortissants au Canada : Favoriser la reconnaissance des diplômes, supprimer la double imposition sur la CSG/CRDS, permettre le vote en ligne, etc. (voir la vidéo ci-dessus)

5) Denis Franceskin, Front National

-Lieu de résidence : New York

-Biographie : Responsable du Front National pour l'Amérique du Nord et gestionnaire pour la compagnie Life Time

-Priorités pour les ressortissants au Canada : Rendre les Lycées Français plus abordables, faciliter la reconnaissance des diplômes et réformer la fiscalité pour les ressortissants.

*Les candidats sont classés selon l'ordre des suffrages obtenus lors du 1er tour des présidentielles à Toronto

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine