Retour

5 choses à savoir avant de s'aventurer sur la glace

La police d'Ottawa rappelle au public que malgré le fait que les rivières, les lacs et le Canal Rideau ont commencé à geler, il faut redoubler de prudence avant de se risquer sur des eaux glacées.

La police, la CCN et la Croix rouge soulignent 5 points importants qui pourraient vous sauver la vie :

1- Vérifiez l'état de la glace. L'épaisseur de la glace doit être d'au moins de 15 centimètres pour qu'on puisse s'y promener à pied ou en patins; de 25 centimètres pour y circuler en motoneige et de 35 centimètres pour installer des cabanes de pêche.

2 - Apprenez vos couleurs. Le bleu clair indique que la glace est particulièrement solide, le blanc révèle que la glace est assez fragile et le gris correspond à une épaisseur de glace dangereuse en raison de la présence d'eau.

3 - Gardez un oeil sur les indications de sécurité données aux abords du Canal Rideau. Un drapeau vert signifie que la patinoire est ouverte; un drapeau rouge signifie qu'elle est fermée.

4 - Soyez prudents. Vérifiez ce qu'indiquent les autorités locales avant de vous aventurer sur la glace, évitez de vous rendre sur la glace la nuit.

5 - En un mot... Quand vous êtes dans le doute, tenez-vous loin de la glace.

Plus d'articles

Commentaires