Retour

5 conseils en cas d'incendie majeur dans une tour d'habitation

Le chef adjoint du Service des incendies d'Ottawa, Kim Ayotte, nous donne quelques conseils à suivre en cas d'incendie majeur, comme celui qui a ravagé une tour d'habitation de l'ouest de Londres, dans la nuit de mardi à mercredi, faisant au moins 12 morts et des dizaines de blessés.

« C'est quelque chose de spectaculaire, ce n'est pas quelque chose qu'on voit chaque jour », a commenté M. Ayotte au sujet du feu dévastateur de Londres.

Même s'il n'exclut pas qu'un drame similaire puisse avoir lieu dans la région, il estime que les pompiers d'Ottawa doivent suivre des procédures très strictes pour éteindre les feux dans les grands immeubles à logements.

« Les codes de construction sont beaucoup plus sévères, ils sont différents », a-t-il expliqué. « C'est nous qui avons développé des procédures pour éteindre des feux dans les édifices de plusieurs étages ».

M. Ayotte assure aussi que les pompiers s'entrainent souvent pour se préparer à l'éventualité d'un incendie.

« En ce moment, on pratique ça souvent et nous sommes prêts », a-t-il confirmé.

Éteignez correctement vos mégots de cigarette

Les mégots de cigarette sont fréquemment à l'origine des incendies, c'est pourquoi M. Ayotte recommande de ne pas jeter sa cigarette n'importe où, mais plutôt de l'éteindre dans un verre d'eau, avant de s'en débarrasser.

Éteindre sa cigarette dans un pot de fleurs est risqué, la terre pouvant contenir des produits inflammables.

D'après le reportage de Mathieu Nadon

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine