L'automne a son caractère et ses particularités : les journées raccourcissent, les premières gelées font leur apparition... et on peut aussi voir tomber les premières chutes de neige! Malgré le retour du temps un peu plus frais, les belles journées restent encore nombreuses. Pour en profiter pleinement, voici quelques incontournables qui vous permettront d'apprécier cette saison à sa juste valeur. 

Un texte de Marilou Lamontagne

Vous avez été nombreux à participer à notre consultation populaire sur vos incontournables de l'automne. Vous avez été unanimes pour dire que l'explosion de couleurs dans les arbres reflète la splendeur de cette saison. Voici un guide des rendez-vous automnaux : consultez-le souvent pour savourer chaque minute de cette belle saison!

L'air plus sec et légèrement frais est le temps idéal pour admirer les changements de couleurs lors de longues randonnées en forêt ou à vélo. Le parc de la Gatineau est, sans aucun doute, un endroit de prédilection pour les amateurs de balades en nature.

Il s'agit d'un immense terrain de jeu, avec plus de 165 kilomètres de sentiers et une superficie de 361 kilomètres carrés.

Outre le parc de la Gatineau, l'Outaouais regorge d'endroits inusités où il est possible de profiter de ces couleurs.

Cliquez sur l'image pour télécharger le calendrier.  

La fête automnale par excellence fait apparaître petits monstres et fantômes dans les rues. Avec l'Halloween viennent aussi plusieurs traditions. Mise à part la cueillette de bonbons, il y a celle des citrouilles, emblèmes de cette célébration.

Pour souligner l'Halloween autrement, voici quelques activités :

  • Potager Eardley
  • La ferme Saunders
  • L'Halloween à Rideau Hall (le soir du 31 octobre)
  • Upper Canada Village

Cliquez sur l'image pour télécharger le calendrier.  

L'automne n'est pas seulement la saison de couleurs, c'est aussi celle des saveurs. Le besoin de se réchauffer et de faire des réserves pour l'hiver nous pousse vers les fourneaux.

C'est le moment du retour des plats mijotés et des soupes cuisinées avec les dernières récoltes. On peut donc dire que l'automne est aussi la saison des gourmands! Avec plus de 120 variétés de courges, il y a plusieurs recettes que vous pouvez réaliser

Cliquez sur l'image pour télécharger le calendrier.  

Le retour de l'air plus frais permet de retrouver nos vêtements douillets qu'on aime tant. Pour être bien emmitouflés et pour apprécier au maximum tout ce qu'il y a à faire cet automne, voici les tendances de cette année. 

L'automne est la saison rêvée pour les amateurs de sport : fin des saisons de soccer, de baseball et de football canadien, en plus du début du calendrier de hockey, du football américain, du basketball et du sport universitaire. Il y en a pour tous les goûts.

12 octobre : premier match des Sénateurs d'Ottawa, qui reçoivent les Maple Leafs de Toronto au Centre Canadian Tire, à 19 h, pour la première édition de la bataille de l'Ontario de la saison 2016-2017.

13 octobre : premier match de la saison du Canadien de Montréal qui affronte les Sabres à Buffalo, à 19 h.

23 octobre : classique héritage de la Ligue nationale de hockey (LNH), entre les Jets de Winnipeg et les Oilers d'Edmonton au stade Group Investors Field, à Winnipeg.

25 octobre : début de la Série mondiale des Ligues majeures de baseball.

27 novembre : 104e Coupe Grey, à Toronto, la grande fête du football canadien. Les deux équipes qui se disputeront la finale de la LCF seront connues le 20 novembre. Reste à voir si le Rouge et Noir d'Ottawa y sera...

Cliquez sur l'image pour télécharger le calendrier.  

Plus d'articles