Retour

5 lieux historiques liés à la Constitution canadienne

Depuis la montée du mouvement souverainiste au Québec et des revendications autochtones sur l'autonomie des Premières Nations, les gouvernements canadiens successifs ont tenté de réécrire la Constitution du pays pour qu'elle reflète mieux la réalité canadienne.

Un texte de Chantal Payant

Depuis 1980, année du premier référendum québécois sur l'indépendance, les discussions constitutionnelles se sont accélérées.

Voici quelques lieux dans la région de la capitale nationale où se sont déroulées des discussions ou des négociations constitutionnelles historiques:

Centre des conférences d'Ottawa

Cette ancienne gare d'Ottawa, convertie en lieu de rencontres fédérales-provinciales et a, entre autres, été le théâtre de l'entente sur le rapatriement de la Constitution le 5 novembre 1981, sur le processus de ratification de l'accord du lac Meech en juin 1987, et sur les discussions menant à l'accord de Charlottetown en août 1992.

Édifice Langevin - Cabinet du premier ministre

Lieu privilégié pour des discussions plus privées entre le premier ministre et certains homologues provinciaux, lors de rencontres officielles sur le rapatriement de la Constitution ou la négociation d'accords constitutionnels.

Édifice Lester B. Pearson - ministère des Affaires étrangères

Plusieurs travaux et rencontres préliminaires menant à l'accord de Charlottetown ont eu lieu dans des salles de cet édifice.

Hôtel Fairmont-Château Laurier

Cet hôtel a hébergé la plupart des premiers ministres provinciaux qui ont participé à plusieurs conférences constitutionnelles au fil des ans. Il est de notoriété publique que plusieurs discussions informelles et privées ont eu lieu dans des pièces de l'hôtel lors de ces conférences.

C'est également dans cet hôtel que s'est produite « la nuit des longs couteaux ».

Maison Wilson

Cette élégante maison d'été rustique de style néo-Queen Anne a été le théâtre de plusieurs conférences fédérales-provinciales et la rencontre historique du 30 avril 1987 où est survenu un accord de principe, communément appelé « accord du lac Meech » pour le renouvellement de la Constitution.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine