Retour

5 nouvelles culturelles ontariennes qui ont retenu l'attention en 2016

La nouvelle place des arts de Sudbury dévoilée, le festival Cinefranco réduit à 5 jours, la retraite de Guy Mignault, le décès de Paul Demers et l'annonce de la tumeur de Gord Downie du groupe The Tragically Hip.

Kevin Sweet nous présente les cinq nouvelles culturelles qui ont retenu notre attention, cette année.

5. La Place des Arts de la ville de Sudbury verra le jour

Le conseil municipal de la ville a accepté d'octroyer 5 millions de dollars sur 3 ans à la construction de l'édifice situé sur un terrain à l'intersection des rues Larch et Elgin.

Il y a encore beaucoup de pain sur la planche. Mais ça donne un signal au provincial et au fédéral que ça va être leur tour

Stéphane Gauthier, Président, Place des arts de Subdury

4. Cinéfranco amincie mais toujours en vie

Le festival du film francophone de Toronto a été contraint d'organiser un festival sur cinq jours au lieu de dix, à cause d'un manque important de financement.

J'ai l'impression qu'on me donne une claque sur la figure, en fait. Ca me fait très mal, parce que c'est très déstabilisant.

Marcelle Lean

3. Guy Mignault cède sa place à l'Ottawien Joel Beddows

Après 19 ans de bons et loyaux services comme directeur artistique du Théâtre français de Toronto, Guy Mignault a annoncé sa retraite.

Y'a plusieurs raisons. La première c'est que j'ai fait une crise cardiaque, l'autre, c'est que ma soeur est décédée. Ce sont des événements qui font réfléchir.

Guy Mignault

2. Paul Demers nous a quitté

L'auteur-compositeur-interprète Paul Demers a perdu son combat contre le cancer des poumons à l'âge de 60 ans. Sa chanson « Notre Place » composée dans la foulée de l'adoption de la Loi sur les services en français en Ontario, est devenue en quelque sorte,« l'hymne national » des Franco-Ontariens.

C'est un être extraordinaire. On va pleurer longtemps mais dans nos coeurs, il va demeurer une lumière dans la nuit.

Robert Paquette

1. Gord Downie annonce son cancer

Oui, je suis résigné à mourir. Je le suis vraiment.

Gord Downie

Gord Downie, chanteur du groupe The Tragically Hip, annonce qu'il est atteint d'un cancer en phase terminale. Le groupe a pu faire malgré tout faire une tournée dans dix villes. La dernière date était à Kingston, la ville natale de Gord Downie. Diffusé sur les ondes de la CBC, 1 canadien sur 3 a regardé ce dernier spectacle.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un pilote frôle le sol





Rabais de la semaine