Le mois de septembre approche à grands pas. Ce temps de l'année est aussi synonyme de rentrée scolaire, de retour au travail et à la routine.

L'équipe de l'émission Les malins a rencontré la coach de famille Isabelle Paradis.

Un coach familial intervient habituellement à domicile ou en milieu scolaire, afin de fournir des outils aux parents qui vivent certaines problématiques avec leur enfant, explique Isabelle Paradis.

Elle nous présente cinq résolutions à prendre en famille pour organiser sa rentrée harmonieusement.

1) Se réunir en famille, environ deux semaines avant la rentrée. Autour d'un souper ou d'un jeu de société, on peut parler positivement de la rentrée, de l'importance de l'école.

2) Se fixer des objectifs. On profite aussi des derniers jours en famille pour parler de nos objectifs, de nos attentes et pour réviser les règles de la maison. Par exemple, les parents peuvent discuter de l'heure de coucher souhaitée ou encore du temps alloué à la télévision et aux jeux vidéo.

3) Rétablir la routine graduellement. En prenant plus d'une semaine pour s'ajuster au nouvel horaire et prendre de bonnes habitudes, les enfants réintègrent leur quotidien plus doucement.

4) Éviter de surcharger l'horaire. Trop d'activités parascolaires ou de sorties peuvent augmenter le niveau de stress ou d'anxiété chez les enfants. Ils ont besoin de temps pour se reposer, tout comme les adultes, afin de maintenir un équilibre mental.

5) Organiser la nouvelle routine sur un tableau. Les tâches ménagères, les règles de la maison, les objectifs, par exemple, peuvent être affichés sur ce tableau, à la vue de tous. Cela aidera les enfants à se situer dans le temps.

Plus d'articles

Commentaires