Retour

7 choses à savoir au sujet de votre bureau de vote

C'est jour de vote aux élections générales en Ontario. Saviez-vous qu'il n'est pas autorisé de prendre des photos à l'intérieur des bureaux de vote ou de publier la photo de votre bulletin complété sur les médias sociaux? Avant de vous rendre dans votre bureau de vote, lisez-bien ce qui suit.

1. Si vous n’avez pas reçu votre carte d’électeur, vous pouvez quand même voter

Le 30 mai 2018, Postes Canada a informé Élections Ontario qu’ils avaient eu des problèmes de traitement avec environ 500 000 cartes d’information de l’électeur. Il est donc possible que vous n’ayez pas reçu votre carte.

Vous pouvez voter même si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale. Pour le faire, vous devez avoir en votre possession une pièce d’identité indiquant votre nom et votre adresse personnelle.

Votre carte d’électeur comprend des informations sur votre nom et votre adresse, votre circonscription et votre lieu de vote.

2. Un relevé de notes ou un bulletin scolaire est une pièce d’identité acceptable

Pour prouver son identité, près d'une vingtaine de pièces d’identité sont acceptables, selon Élections Ontario.

Entre autres, vous pouvez présenter un permis de conduire de l’Ontario, un passeport, un relevé de prestations du gouvernement, un document d’identité d’un conseil de bande, un relevé de carte de crédit ou de téléphonie cellulaire.

3. Dans la plupart des bureaux de vote, le registre du scrutin sera électronique

Vous pouvez voter en personne le jour du scrutin, entre 9 h à 21 h (heure de l’Est), dans votre lieu de vote.

Présentez votre carte d’information de l’électeur au scrutateur qui numérise le code-barres de la carte. Présentez-lui également votre pièce d’identité afin de confirmer votre droit de voter.

Il va vous remettre le bulletin de vote dans une pochette.

Allez dans l’isoloir et inscrivez un X sur le bulletin dans le cercle situé à côté du nom du candidat de votre circonscription pour lequel vous voulez voter.

Ensuite, présentez votre pochette à un autre scrutateur qui va numériser votre bulletin dans la tabulatrice de vote.

4. L’utilisation de votre téléphone intelligent n’est pas autorisée pour :

  • prendre des photos, des vidéos ou enregistrer du son dans les bureaux de vote
  • importuner ou porter atteinte à la vie privée des autres électeurs ou du personnel du bureau de scrutin
  • compromettre la confidentialité du vote

5. Vous ne pouvez pas prendre une photo de votre bulletin de vote complété

Votre vote est confidentiel. La Loi électorale vous empêche d’influencer le vote d'autres personnes ou de vendre votre vote. Dans le bureau de vote, vous ne pouvez pas non plus dire publiquement pour qui vous avez voté.

Vous pouvez par contre vous prendre en photo devant votre bureau de vote pour inciter vos proches à aller voter.

6. Vous pouvez refuser votre bulletin de vote

Selon les lois électorales de l’Ontario, vous pouvez indiquer votre refus du bulletin de vote à haute voix à un membre du personnel électoral.

La mention du vote refusé est inscrite dans la documentation électorale et le bulletin est déposé dans une enveloppe spéciale. Dans les résultats officiels, ils sont comptabilisés en tant que « bulletins de vote refusés ».

7. Les électeurs malades peuvent voter à l'hôpital

Des bureaux de scrutin sont prévus pour les électeurs malades qui résident dans certains établissements comme les hôpitaux, maisons de retraite, foyer de soins de longue durée ou autres établissements de ce type.

Plus d'articles