Retour

À la recherche du meilleur site pour la nouvelle bibliothèque centrale d'Ottawa

Le conseil d'administration de Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO) a donné le feu vert, mardi soir, au lancement du processus pour trouver le meilleur emplacement pour l'aménagement de la nouvelle bibliothèque centrale.

Le site retenu doit être annoncé avant la fin de l'année. Avant d'y arriver, BPO doit recenser les emplacements potentiels, établir une liste détaillée de critères de sélection et analyser ces emplacements en fonction des critères.

Le public invité à se prononcer

Une consultation publique sur ces critères de sélection aura lieu en mai et un sondage sera par la suite mis en ligne, précise Bibliothèque publique Ottawa.

Les critères d'évaluation provisoires, élaborés à partir des commentaires du public, seront ensuite soumis au conseil d'administration en juillet.

Les critères pour le choix du site devraient tenir compte de (sous réserve des commentaires du public et de l'approbation du c.a.) :

  • De la superficie;
  • De l'accessibilité;
  • De la proximité du train léger.

Le public sera aussi invité à se prononcer sur les plans de construction lors de consultations en juin.

Des craintes

Des citoyens venus assister à la réunion du conseil d'administration, mardi soir, ont toutefois montré une certaine inquiétude sur l'impact réel qu'auront les commentaires du public.

« Aurons-nous véritablement de l'influence sur les sites proposés avant qu'une décision soit prise [traduction libre] », s'interroge Emilie Taman, représentante du groupe Bookmark the Core, qui craint que les citoyens soient déçus.

Tong Zhao-Ansari, administratrice au Centre de santé communautaire du Centre-Ville, redoute quant à elle que la nouvelle bibliothèque centrale s'installe plus dans l'ouest, faisant référence à un rapport dans lequel des promoteurs proposaient un site près des plaines LeBreton. Mme Zhao-Ansari estime que cela rendrait l'accessibilité plus difficile pour la clientèle vulnérable du centre, qui se rend à la bibliothèque à pied.

En juin dernier, le conseil d'administration avait déjà déterminé que la nouvelle bibliothèque centrale serait situé dans une aire centrale, soit dans le secteur délimité par la rivière des Outaouais au nord; les rues Wellington, Albert, Gloucester et Lisgar au sud; l'avenue King Edward à l'est; et la Ligne Trillium (station Bayview) à l'ouest.

BPO envisage d'aménager sa nouvelle bibliothèque centrale dans un édifice autonome ou encore de conclure un partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada.

Avec CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine