C'était le début de la saison des cliniques de vaccination publique contre la grippe dans la région, ce samedi.

La première s'est déroulée à l'école All Saints, dans le secteur de Kanata. Plus de 500 personnes se sont présentées, afin d'être immunisées. Toutefois, selon la superviseure de clinique Sylvie Leury, il est trop tôt « pour savoir si l'achalandage ressemble aux années antérieures. »

Au cours des prochaines semaines, il y aura plusieurs cliniques un peu partout à Ottawa. La dernière est prévue le 16 novembre à l'hôtel de ville, avenue Laurier.

De plus, des cliniques de vaccination antigrippale dans les hôpitaux de la région seront offertes au début du mois de novembre. Tous les détails sont disponibles sur le site web de la Ville d'Ottawa.

De l'autre côté de la rivière, à Gatineau, les cliniques de vaccination sans rendez-vous contre la grippe saisonnière commencent le 6 novembre, pour se poursuivre jusqu'au 5 décembre.

Fini les pleurs pour les enfants!

Nouveauté cette année, le vaccin antigrippal est offert sous une nouvelle forme pour les jeunes de deux à 17 ans. Le produit n'est plus dispensé avec une aiguille, mais bien par voie nasale, à l'aide d'une légère pulvérisation.

Cependant, les larmes et la peur ne sont pas les raisons de ce changement. « Le vaccin pour enfants par voie nasale a quatre souches, plutôt que trois pour celui des adultes », explique Mme Leury. 

Par ailleurs, cette année, le principal défi sera de convaincre les gens de se faire vacciner. Des données publiées au mois de janvier révélaient que le taux d'efficacité du vaccin distribué au Canada l'an passé avait été de 0 %


Cinq faits que vous devez savoir sur les vaccins antigrippaux

1. La protection offerte contre la grippe n'est pas de 100 %. Le taux d'efficacité se situe entre 30 et 80 %. Le vaccin est efficace chez environ 60 % des personnes en bonne santé.

2. Les vaccins vous protègent contre entre trois et quatre souches principales susceptibles de circuler, cette année. Ils sont efficaces pour un an. Le vaccin de cette année n'est pas nécessairement composé de la même formule que l'an passé.

3. Six différents vaccins antigrippaux seront administrés durant la saison 2015-2016, au Québec et en Ontario. Un nouveau vaccin contenant quatre souches de la grippe a été conçu pour les enfants âgés de six mois à 17 ans. Il sera administré à Ottawa et à Gatineau. Les jeunes Ontariens ont contracté plus souvent la souche B du virus de la grippe, d'où cette protection supplémentaire dans le nouveau vaccin.

4. L'an passé à Ottawa, les autorités de la santé ont distribué plus de 350 000 doses du vaccin contre la grippe. La campagne de vaccination débute à la mi-octobre, à Ottawa, et le 1er novembre, à Gatineau.

5. L'efficacité du vaccin dépend de la santé et de l'âge de chaque personne ainsi que des souches comprises dans le vaccin et de celles qui sont en circulation sur le territoire.

Plus d'articles

Commentaires