Retour

Absolution inconditionnelle pour Patrick Brazeau

Le controversé sénateur Patrick Brazeau obtient une absolution inconditionnelle après avoir plaidé coupable à deux accusations réduites de voies de fait simples et de possession de cocaïne.

Le juge Valmont Beaulieu a prononcé ce verdict, mercredi, au palais de justice de Gatineau, ce qui signifie que le sénateur n'aura pas de casier judiciaire. La Couronne et la défense s'étaient déjà entendues pour demander une telle absolution.

Patrick Brazeau a admis sa culpabilité le mois dernier pour des événements survenus en 2013 et en 2014.

Il avait cependant déjà été acquitté de la plus lourde accusation d'agression sexuelle qui pesait contre lui.

À sa sortie du palais de justice, Patrick Brazeau s'est dit soulagé par ce dénouement.

« Deux ans et demi plus tard, le juge a reconnu que madame, qui a fait des allégations, qu'elle manquait beaucoup de crédibilité. Moi, je le savais depuis le début », a-t-il déclaré.

En septembre, la Couronne avait admis « certaines faiblesses » dans le témoignage de la présumée victime et avait retiré son chef d'accusation d'agression sexuelle, en échange d'une reconnaissance de culpabilité.

Pressé de questions sur un retour au sénat dans un avenir rapproché, Patrick Brazeau s'est contenté de répondre « on verra ».

Toujours accusé de fraude

Patrick Brazeau fait toujours face à des accusations de fraude et d'abus de confiance pour des dépenses inappropriées comme sénateur.

M. Brazeau avait été expulsé du caucus conservateur dans la foulée de cette affaire, puis suspendu du sénat au moment du scandale des dépenses, comme ses collègues Mike Duffy et Pamela Wallin.

Il a cependant pu toucher à nouveau son salaire de sénateur, au moment du déclenchement de la campagne électorale au mois d'août.

Ce salaire est toutefois saisi par le sénat pour le remboursement de sa dette, qui se chiffre toujours à 50 140 $, pour des allocations de logement et de déplacement auxquelles il n'avait pas droit.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine