Retour

Accueil de réfugiés syriens : Ottawa aura un lien direct avec le fédéral

Citoyenneté et Immigration Canada affectera d'ici quelques jours un de ses employés à la Ville d'Ottawa, pour faciliter l'accueil de réfugiés syriens dans la capitale fédérale. C'est ce qu'a affirmé le maire Jim Watson, jeudi matin, en marge d'un forum régional sur l'immigration.

Un texte de Jean-Sébastien Marier

« Il y a quelques jours, un représentant du département d'Immigration Canada a appelé mon bureau pour offrir un membre de son personnel, pour aider avec les questions et les processus, des choses comme ça », raconte le premier magistrat. « Ça, c'est positif à mon avis. »

En septembre, le maire Watson avait envoyé une lettre au ministre Chris Alexander dans laquelle il lui disait être prêt à collaborer avec le gouvernement fédéral pour répondre à la crise des migrants.

Le 1er octobre, M. Watson a été l'hôte d'un forum public au cours duquel des centaines de personnes ont eu l'occasion de s'informer sur le processus de parrainage de réfugiés. Des représentants d'une vingtaine d'organismes communautaires et groupes religieux ont aussi participé à l'événement.

Jim Watson dit avoir eu des discussions sur la question des réfugiés avec la première ministre ontarienne, Kathleen Wynne, ainsi qu'avec les nouveaux députés libéraux fédéraux de la région.

Un premier forum « historique » sur l'immigration

Par ailleurs, le maire Watson et son homologue gatinois, Maxime Pedneaud-Jobin, se sont adressés, jeudi matin, aux participants à la Journée de découverte Gatineau et Ottawa.

L'événement, organisé par les deux municipalités, a réuni des représentants d'une quinzaine d'organismes d'aide aux immigrants de la région.

« C'est la première fois que les deux villes collaborent dans le domaine de l'immigration », souligne M. Pedneaud-Jobin. « C'est la première fois que les deux villes s'allient pour, d'abord et avant tout, mieux se connaître. »

La rencontre avait pour but de rappeler les services offerts aux immigrants à Gatineau et à Ottawa, d'identifier les besoins et les dédoublements, ainsi que de trouver des pistes de collaboration.

Les deux maires croient d'ailleurs que les deux villes ont tout à gagner en travaillant davantage ensemble pour attirer et intégrer les immigrants.

M. Watson rappelle qu'aux yeux de bien des immigrants, Gatineau et Ottawa ne sont pas deux villes distinctes, mais plutôt une grande région. Il est donc important, selon lui, que les deux Municipalités travaillent de concert.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine