Retour

Affaissement de la rue Rideau : l'heure est à l'évaluation des dommages

Des équipes du consortium qui construit la ligne de la Confédération du train léger se sont rendues dans le tunnel, sous le cratère de la rue Rideau, pour évaluer l'ampleur des dommages.

Des experts ont pu entrer dans la partie du tunnel du train léger où avaient lieu des travaux d'excavation. Ils ont découvert que près de 300 mètres du tunnel ont été inondés.

L'eau sera pompée, pour pouvoir déterminer quel sera l'impact de tout ce liquide sur les travaux.

Par ailleurs, le courant est complètement rétabli dans chacun des immeubles avoisinants, ainsi que l'alimentation en gaz naturel.

L'approvisionnement en eau potable presque rétablie, l'avis de faire bouillir l'eau a été levé pour la zone de restauration du Centre Rideau. Celui-ci demeure toutefois pour certains édifices.

Des trottoirs de la rue Rideau ont aussi été rouverts aux piétons pour accéder à certains commerces.

Les travaux de solidification près des fondations des édifices et le remplissage partiel du trou avec du béton ont franchi une première étape.

Le tout devra être durci afin de reconnecter les conduites d'eau et les réseaux de communication.

Toutefois, les détours demeurent et la patience des citoyens et visiteurs du centre-ville est encore souhaitée par les autorités.

Les responsables du groupe LRT ne prévoient pas de retard dans les travaux de construction de la ligne de la Confédération, même si le tunnel a été endommagé.

« Je ne peux pas vous dire quand nous allons recommencer à travailler à cet endroit, mais ça pourrait prendre encore un bon moment », explique le directeur technique des travaux, Peter Launch.

L'avis préventif d'ébullition de l'eau est partiellement levé

Santé publique Ottawa (SPO) a levé l'avis d'ébullition de l'eau pour les restaurants du Centre Rideau. Elle recommande cependant aux propriétaires de faire couler l'eau pendant cinq minutes avant la première utilisation.

La SPO précise aussi que la présence de particules de fer peut donner une teinte rougeâtre ou jaunâtre à l'eau, mais elle n'est pas dangereuse pour la santé.

Par ailleurs, un avis d'ébullition préventif de l'eau est toujours en vigueur pour d'autres commerces de la rue Rideau.

Plus d'articles

Commentaires