Retour

Affaissement de la rue Rideau : les infrastructures de la Ville d'Ottawa ne seraient pas en cause

Le greffier municipal et avocat général de la Ville d'Ottawa, Rick O'Connor, soutient, dans une note de service envoyée jeudi aux conseillers municipaux, que l'affaissement de la rue Rideau, en juin dernier, n'a pas été causé par une défaillance des infrastructures municipales.

Me O'Connor indique que la Ville a reçu le rapport de l'enquête sur les causes de l'affaissement, à la suite de la réouverture de la rue Rideau aux piétons et aux autobus, le 15 décembre.

Il ajoute que les conclusions de cette enquête des experts techniques externes de la Municipalité, contenues dans le Rapport d'analyse des causes fondamentales, sont confidentielles pour le moment et ne peuvent être divulguées publiquement.

Les conseillers qui le désirent pourront toutefois en prendre connaissance.

Un affaissement coûteux

L'effondrement de la chaussée sur Rideau en juin, entre la promenade Sussex et la rue Dalhousie, avait provoqué la fermeture de cette artère commerciale importante.

Des commerçants ont dû fermer leur porte pendant plusieurs jours. La Ville d'Ottawa dit avoir reçu 31 demandes d'indemnisation de la part des propriétaires et des commerçants touchés, des demandes qu'elle a acheminées à son assureur.

Par ailleurs, la Ville réclame de cet assureur 1,5 million de dollars pour les frais qu'elle a engagés à la suite de l'affaissement. Elle doit toutefois acquitter une franchise de 500 000 $.

Selon Rick O'Connor, le consortium qui construit la ligne de la Confédération du train léger sous la rue Rideau, le Rideau Transit Group (RTG), et qui a effectué les travaux de remplissage du trou et de solidification de la chaussée, a également envoyé une réclamation à cet assureur.

La réclamation du consortium RTG s'élèverait à 8,5 millions de dollars, selon le conseiller du quartier Rideau-Vanier, Mathieu Fleury.

Plus d'articles

Commentaires