Retour

Affluence de caravaniers au Festival de montgolfières de Gatineau

Le camping pour les gens venus assister au 30e Festival de montgolfières de Gatineau (FMG) avec leur véhicule récréatif affiche déjà complet, même si l'événement ne commence que jeudi. Cet achalandage pourrait cependant relancer le projet de création d'un camping urbain lors des prochaines moutures de l'événement.

Depuis plus d’une semaine, il est impossible de mettre la main sur un emplacement au Domaine des caravaniers, ce vaste terrain en bordure du site du FMG au parc de la Baie où les voyageurs peuvent s'installer pour camper.

« [Nous sommes] complets avec près de 1200 [véhicules récréatifs]. Ce n’est pas une première fois; en 2010 aussi on avait été complets avant même d’ouvrir le festival, mais on est très contents de l’engouement, évidemment », relate la directrice générale par intérim du Festival, Sandra Cloutier.

Les campeurs qui se présentent au terrain officiel sont redirigés vers d’autres sites de camping de la région. De plus, il est déjà possible de s'inscrire sur le site web du FMG afin de recevoir les informations nécessaires pour réserver un emplacement pour l'an prochain.

Rouvrir le dossier du camping urbain?

En septembre 2016, les organisateurs du FMG avaient soulevé l’idée d'installer un camping pendant 100 jours au parc de la Baie pour souligner à la fois le 150e anniversaire de la Confédération et la 30e année du Festival.

Cette idée de grandeur n’aura pas fait long feu, puisqu'une étude environnementale parue en février concluait que le terrain du parc de la Baie n’était pas propice à une occupation de si longue durée.

L’achalandage au Domaine des caravaniers cette année redonne toutefois une certaine pertinence au projet de camping urbain, croit la conseillère du district de Pointe-Gatineau, Myriam Nadeau.

« Est-ce que ce serait au parc de la Baie? Est-ce que ce serait ailleurs dans la ville? Quels partenaires sont prêts à se mobiliser et à regarder cette offre-là? », s’interroge la conseillère.

D’après les informations de Guillaume Dumont

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine