Retour

Agressions sexuelles : nouvel outil pour former policiers et juristes

Le regroupement Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) annonce, mercredi, le lancement d’une formation en ligne destinée aux policiers et aux juristes qui ont à traiter avec des dossiers de victimes d’agressions sexuelles.

Cette formation, financée par le gouvernement fédéral, vise à améliorer l’expérience des victimes dans le système judiciaire.

Élaborée à l’aide des acteurs du milieu de la justice, la formation sera gratuite pour les policiers et les juristes.

Lancée dans quelques semaines, elle abordera quatre grands thèmes et pourra être utilisée partout au Canada. Il s'agirait d'une première au pays, selon l’organisme.

« Les premiers niveaux vont plutôt s’intéresser aux agressions sexuelles et puis aux survivantes, aux impacts des agressions sur les survivantes notamment. Le dernier va plutôt se concentrer sur l’amélioration des pratiques », explique Maïra Martin, directrice générale d’AOcVF.

Une étude qui met en lumière des lacunes

Cette annonce survient au lendemain du dévoilement d’une étude menée au Québec par des universitaires de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Montréal. Le document démontre que les femmes ont raison d’être méfiantes lorsqu’elles décident de dénoncer une agression sexuelle. L'étude met en lumière certains problèmes du système judiciaire dans le traitement des cas d’agressions sexuelles.

Le professeur à la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa Simon Lapierre, qui a contribué à l’étude, se réjouit de l’initiative d’AOcVF. Il croit que cela correspond à des mesures suggérées par les femmes. « Ça revient très souvent à changer l’attitude et à changer le savoir-être et le savoir-faire des acteurs dans le système judiciaire », souligne-t-il.

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) s’est dit troublé par les témoignages de l’étude et a promis de travailler à améliorer le système.

Avec les informations de Claudine Richard

Plus d'articles

Vidéo du jour


Secrets d'une fashionista pour toujours être stylée





Rabais de la semaine