Retour

Agressions sexuelles sur les campus : nouvelle étude à l'Université Carleton

La professeure en études juridiques, Dawn Moore a reçu 236 000 $ du gouvernement ontarien pour étudier la violence sexuelle sur les campus de la province.

Mme Moore soutient que son étude portera principalement sur les expériences des victimes d'agressions sexuelles. « Cette étude aurait dû être faite il y a 20 ans. Nous savons qu'il y a un grave problème d'agressions sexuelles sur les campus », précise-t-elle.

Elle soutient qu'il est plus que temps qu'une étude examine si les universités traitent les plaintes d'agressions sexuelles en tenant compte du point de vue des victimes. Dawn Moore veut aussi étudier les relations entre la police et les universités. 

« Chaque jour où nous attendons d'agir pour mettre en place des mesures contre les agressions sexuelles est un jour où une nouvelle victime se fait agresser. Nous devons agir rapidement », ajoute-t-elle.

La professeure espère compléter son étude à la mi-avril, ce qui lui permettra de proposer des solutions au gouvernement ontarien pour sa nouvelle loi de lutte contre la violence sexuelle.

Mme Moore soutient que son équipe étudiera les expériences des victimes qui ont décidé de porter plainte à la police, ainsi que les témoignages de celles qui ont choisi de ne pas le faire. Selon le gouvernement ontarien, une femme sur trois a vécu une agression sexuelle, mais moins de 4 % ont décidé de porter plainte à la police.

« Est-ce que les victimes se sont senties plus en sécurité après avoir porté plainte ? Est-ce que les plaintes ont eu un impact positif sur elles ? C'est ce que nous voulons savoir », selon Mme Moore.

Plus de 700 agressions sexuelles ont été rapportées dans les universités et collèges canadiens entre 2009 et 2013, selon une enquête de CBC. Des chiffres critiqués par des experts, qui estiment que les établissements n'encouragent pas suffisamment la dénonciation.

D'après CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine