Retour

- Amiante dans les murs : l’École primaire Saint-Paul de Gatineau demeure fermée

Les élèves, parents et membres du personnel de l'École primaire Saint-Paul de Gatineau devront s'armer de patience. Fermée depuis le 10 novembre en raison de la présence d'amiante dans les murs, l'école demeure toujours inaccessible en raison de l'étendue des travaux.

Les ouvriers sur place doivent également effectuer une série de tests afin de garantir que l'établissement est sans danger pour la communauté scolaire.

Dès mardi, tous les cours seront transférés au Centre communautaire Eugène-Sauvageau, situé sur la rue Mutchmore, à Gatineau.

La Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSPO) précise que les autobus scolaires continueront d'assurer le transport des élèves selon l'horaire habituel.

Quant aux élèves marcheurs, ils pourront encore se rendre à l'école à pied. Un autobus les transportera de là jusqu'au Centre Eugène-Sauvageau et les ramènera à l'école vers 15 h 15.

Le service de garde déménagera temporairement au même endroit et sera ouvert aux mêmes heures qu'à l'habitude, soit de 7 h à 17 h 45.

La CSPO ignore toujours à quel moment les élèves et le personnel pourront réintégrer l'École Saint-Paul. Elle devrait toutefois en savoir davantage sur la date d'un futur retour mercredi et en avisera élèves, parents et enseignants.

Dans l'attente, la direction de la commission scolaire se montre optimiste.

Il n'y a plus de cours à l'École Saint-Paul depuis que la direction et le personnel ont pris la décision de refuser de faire entrer les enfants dans l'établissement, le 10 novembre. Les employés ont dit craindre pour leur santé, leur sécurité et celle des enfants, après la découverte d'amiante dans les murs du gymnase de l'école.

C'est un écoulement d'isolant constaté après des travaux dans le gymnase qui a alerté le personnel. Des tests ont permis de constater la présence de vermiculite.

Au moment de l'évacuation, la CSPO s'est montrée solidaire de son personnel, affirmant que la sécurité des enfants allait au-delà de mission éducative de l'école.

Avec les informations de Florence Ngué-No

Plus d'articles