Retour

Amiante dans les murs : l’École Saint-Paul de Gatineau rouvrira ses portes mardi

Le directeur général de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO), Jean-Claude Bouchard, a confirmé la nouvelle, lundi, dans une entrevue à Radio-Canada.

M. Bouchard a expliqué avoir reçu l’aval de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) vendredi en fin de journée. Des inspecteurs ont réalisé une cinquantaine de tests et la qualité de l’air dans l’établissement est maintenant sans danger.

Tous les locaux de l’école seront donc à nouveau accessibles, mardi, sauf le gymnase et deux locaux adjacents. Des ouvriers y feront d'autres travaux, cette semaine.

Selon M. Bouchard, ce n’est qu’une question de jours avant qu’on donne le feu vert à la réouverture de ces trois locaux.

« On espère que le gymnase va rouvrir cette semaine », a-t-il dit.

Le directeur général de la CSPO s’est montré rassurant quant aux risques de réintégrer l’école.

On a procédé à une vérification physique de l’ensemble des locaux. On a soulevé toutes les tuiles, jusqu’aux garde-robes.

Jean-Claude Bouchard, directeur général, Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

Élèves dispersés

Les élèves de l’École primaire Saint-Paul ont passé toute la semaine dernière au Centre communautaire Eugène-Sauvageau. Si certains parents disaient comprendre la situation, d’autres s’inquiétaient des retards que prenaient leurs enfants au niveau de l’apprentissage, l’école prenant à leurs yeux des allures de camp de jour.

Les cours réguliers ont cependant repris lundi. Des classes ont été aménagées au Centre communautaire Eugène-Sauvageau et au centre administratif de la CSPO. Quelque 180 élèves ont quant à eux été transportés à l’École primaire des Cavaliers, un accommodement qui n’aura finalement duré qu’une journée.

Par voie de communiqué, lundi, la direction de l’École primaire Saint-Paul a voulu rassurer les parents. Elle affirme avoir un plan pour reprendre les activités d’apprentissage initialement prévues la semaine dernière.

Avec les informations du journaliste Michel-Denis Potvin

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?