Retour

Anderson parmi les candidats au trophée Bill-Masterton

Le gardien des Sénateurs d'Ottawa Craig Anderson et les attaquants Andrew Cogliano, des Ducks d'Anaheim, et Derek Ryan, des Hurricanes de la Caroline, sont les candidats au trophée Bill-Masterton. Le trophée est remis au joueur qui personnifie le mieux les qualités de persévérance, d'esprit sportif et de dévouement envers le hockey.

Le gagnant sera connu au gala de la LNH au T-Mobile Arena de Las Vegas le 21 juin.

Anderson, 35 ans, a conservé une fiche de 25-11-4 avec une moyenne de buts accordés de 2,28, cinq blanchissages et un taux d'efficacité de ,926 en 40 matchs cette saison.

Il a affiché ces statistiques tout en s'absentant à quelques reprises pour être auprès de son épouse, Nicholle, qui a reçu un diagnostic d'une rare forme du cancer de la gorge en octobre.

L'un des moments les plus mémorables de la saison est survenu lorsque Nicholle a dit à Anderson : « Ton équipe a besoin de toi », après que l'auxiliaire Andrew Hammond eut subi une blessure au bas du corps au cours d'un match contre les Flames de Calgary le 28 octobre.

Anderson a rejoint les Sénateurs à temps pour leur match suivant, et il a réalisé 37 arrêts dans un blanchissage de 2-0 contre les Oilers d'Edmonton le 30 octobre. Anderson avait reçu une ovation lorsqu'il a été nommé première étoile de la rencontre.

Cogliano, 29 ans, est finaliste au trophée Masterton pour une quatrième fois en six saisons avec les Ducks. Il a récolté 16 buts et 19 passes, 4 buts en infériorité numérique et a maintenu un différentiel de +11 en 82 rencontres.

Cogliano est l'homme de fer de la LNH avec une séquence de 786 matchs consécutifs en saison. Il n'a jamais raté un match depuis le début de sa carrière avec les Oilers d'Edmonton en 2007-2008.

Le seul joueur de l'histoire de la LNH à avoir disputé plus de matchs consécutifs que lui en début de carrière est Doug Jarvis, avec 964 entre 1975 et 1988. La séquence de Cogliano est la quatrième dans l'histoire de la ligue.

Ryan, 30 ans, a atteint son objectif de devenir un joueur partant cette saison. Il a amassé 29 points, dont 11 buts, en 67 matchs, et il a inscrit trois buts gagnants.

Après avoir disputé trois saisons complètes avec Spokane dans la Ligue de hockey de l'Ouest et ne jamais avoir été repêché, Ryan a passé quatre campagnes avec l'Université de l'Alberta, puis quatre saisons en Europe.

Il a été embauché par les Hurricanes à titre de joueur autonome en juin 2015. Il a pris part à six matchs dans la LNH la saison dernière au cours de quatre rappels de Charlotte dans la Ligue américaine. Il a amorcé la saison 2016-2017 dans l'AHL avant d'être rappelé le 11 novembre.

Ryan est devenu, à 29 ans, 63 jours, le joueur le plus âgé de l'histoire des Whalers de Hartford/Hurricanes de la Caroline à marquer un but au premier match de sa carrière le 1er mars 2016.

Il est aussi le joueur le plus âgé à avoir disputé le premier match de sa carrière avec les Hurricanes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine