Retour

Après le Brier, Ottawa accueille un tournoi de curling LGBT

De Winnipeg à Halifax, en passant par Toronto et Montréal, une centaine de joueurs de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre (LGBT) sont réunis à Ottawa pour le Over the Rainbow Bonspiel, un tournoi de curling.

Un texte de Jérémie BergeronTwitterCourriel

« Nous sommes l'un des tournois Bonspiel gais les plus populaires au pays », raconte d'entrée de jeu l'organisatrice de l'événement, Natalie Lloyd.

Quelques jours après la fin du célèbre Brier, la capitale nationale accueille 36 équipes de curling d'un peu partout pour cet événement annuel, qui en est à sa onzième mouture cette année.

Natalie Lloyd est organisatrice de l'événement. Photo : ICI Radio-Canada / Jérémie Bergeron

Plusieurs ligues gaies d'un océan à l'autre se forment des équipes pour participer au tournoi, à un point tel que les responsables doivent refuser des joueurs.

Même si le calibre n'est pas aussi élevé qu'au Brier, la compétition est tout de même féroce, assurent les participants.

« Oui il y a de la compétition, mais il y a beaucoup d'amitié et de fraternité qui se développe », soutient Claude Robitaille, joueur de la ligue Les Fous du roi, de Montréal.

Natalie Lloyd est organisatrice de l'événement. Photo : ICI Radio-Canada / Jérémie Bergeron

Curling, autrefois un sport homophobe?

« Sport homophobe dominé par les "mâles" », Natalie Lloyd ne mâche pas ses mots lorsque vient le temps de parler du passé.

« On avait besoin d'avoir notre propre espace et notre propre communauté », c'est pourquoi, selon l'organisatrice de l'événement, plusieurs ligues LGBT se sont formées au pays.

Au fil des années, les choses ont changé, et pour le mieux, se réjouit un joueur d'Halifax, Ryan Koroscil.

Les finales du Over the Rainbow Bonspiel 2016 auront lieu dimanche et les organisateurs voient grand pour le futur. En 2019, Ottawa accueillera le Championnat canadien LGBT de curling.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine