Cachez vos enfants! Mettez-vous à l'abri! Ou plutôt, sortez dans la rue et armez-vous d'un appareil photo. Avez-vous remarqué la gigantesque araignée suspendue au-dessus de la basilique-cathédrale Notre-Dame sur la promenade Sussex, à Ottawa?

Un texte d'Angie Bonenfant

Les Machines - une araignée et un dragon mécaniques mesurant respectivement 13 et 12 mètres - déambuleront dans les rues d'Ottawa du 27 au 30 juillet, 24 heures sur 24, dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Très tôt, ce matin, elles ont fait sentir leur présence à Ottawa. Des ailes géantes reposent sur les terrains de la Cour suprême. Un temple est apparu près du Musée de la guerre. Une étrange créature rôde autour de l'hôtel de ville.

Les origines

Que viennent chercher ces machines d'un autre monde dans les rues de la capitale nationale? Pourquoi ces mastodontes de plusieurs tonnes sont-ils parmi nous?

Pendant quatre jours, le centre-ville d'Ottawa devient la scène d'une pièce de théâtre plus grande que nature, intitulée L'Esprit du cheval dragon, les ailes dérobées.

François Delarozière, l'homme derrière ce théâtre ambulant hors normes, nous initie au scénario.

« L'araignée a arraché les ailes du cheval dragon pendant son sommeil et lui a dérobé son temple sacré. Ce qui fait que le cheval dragon a perdu son pouvoir », explique-t-il. « L'araignée est venue se réfugier à Ottawa et a caché sous terre le temple et les ailes. »

Compte tenu de la morphologie de l’araignée, Ottawa s'est rapidement imposée comme destination pour celle-ci. « Ottawa est typiquement une zone où l'on retrouve des sédiments de calcaires », a indiqué Guy Laflamme, le grand manitou derrière les festivités du 150e.

« Plusieurs cavernes souterraines se sont formées en raison des infiltrations d'eau. Le calcaire se dissout facilement, cela fait en sorte que les araignées géantes peuvent trouver aisément des refuges sous le sol d'Ottawa. »

Un lien avec le train léger

Le directeur artistique est allé jusqu’à pousser la vraisemblance de son scénario en incluant les travaux de construction du train léger.

« Les travaux du train léger vont déranger l'araignée qui est cachée et enfouie sous terre. Il va se passer quelque chose d'étonnant », a poursuivi M. Delarozière. « L'araignée va sortir de terre et perdre le temple et les ailes. Ce qui va alerter le dragon qui va se diriger vers Ottawa avec la ferme intention de récupérer ses ailes, son pouvoir et ensuite son temple. »

Un duel à suivre

Le public est invité à poursuivre l’araignée et le dragon, comme une chasse aux Pokémons format géant.

« On veut que le public aille à la recherche de ces machines », exhorte M. Delarozière. « Les gens suivront ces machines comme on suit des animaux sauvages dans la ville. On veut que les gens interagissent avec elles. »

« Le public devient des figurants à l'intérieur de l'histoire que l'on va raconter au cours des prochains jours », renchérit Guy Laflamme. « Ce n'est pas une parade. On ne s'installe pas sur le bord de la rue pour les voir marcher. Il faut chercher où sont les machines à travers la ville. »

À noter que le récit se déroule jour et nuit, beau temps, mauvais temps. Pour tous les détails sur leurs allées et venues, consultez les cartes suivantes.

LongMa

Le cheval dragon se nomme LongMa. Il est chinois d'origine. Il a la tête d'un dragon, mais le corps d'un cheval. Composé de bois et d'acier, il mesure 12 mètres de haut, 5 mètres de large et pèse 45 tonnes. Il galope, se cabre et se couche aisément. Disons qu'il ne passe pas inaperçu. Saviez-vous qu'il crache aussi du feu?

Kumo

L'araignée géante se nomme Kumo et pèse 38 tonnes. Au repos, elle mesure 5,7 mètres de haut, mais grâce à ses huit pattes elle peut se hisser à 13 mètres de hauteur. Quant à sa largeur, elle atteint six mètres. Mais en version déployée, son envergure est d'environ 20 mètres. Saviez-vous qu'elle crache de l'eau?

Où voir les Machines? 

Jeudi 

Pour retourner au texte, cliquez ici

Vendredi

Pour retourner au texte, cliquez ici

Samedi

Pour retourner au texte, cliquez ici

Dimanche

Pour retourner au texte, cliquez ici

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine